ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 10:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rodage de soupapes
MessagePosté: 27 Avr 2004 19:50 
Salut ,

J'ai cramé mon Abarth , 3 soupapes sont mortes , j'ai reçu la pochette de joint moteur ainsi que les soupapes , un pro peut me monter les soupapes pour 120 euros , mais j'aime tout faire sur mon auto , y paraît que c'est pas difficile à faire : pâte à roder , soupape , culasse , perceuse et hop ! une abarth toute neuve , mais je ne l'ai jamais fait j'ai peur de pas assurer !

Quelqu'un l'a dejà fait , aucun risque pour le moteur ? C'est vrai que le prix est trés trés abordable , mais j'aime galèrer sur mon A112...

Vous en pensez quoi vous ? ( moi c'est plus le démontage et le remontage de soupape qui me fait peur ! )

Denis


Haut
  
 
 Sujet du message: Rodage de soupapes
MessagePosté: 27 Avr 2004 20:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 15:12
Messages: 2209
Localisation: Paris
Bonsoir Denis,

Le rodage n'est effectivement pas très compliqué mais nécessite cependant une bonne dose :

:arrow: de patience pour les mouvements alternatifs à donner à la ventouse qui maintient la soupape, (l' utilisation d'une perceuse sur la tige de soupape est à proscrire)
:arrow: de minutie pour mesurer la portée ainsi crée,
:arrow: de propreté afin de ne pas introduire de pâte à roder dans les guides soupapes sous peine de rayures.

Le plus dur est effectivement de déposer les soupapes, surtout si l'on est seul et sans outils adéquats ... Il est cependant possible d'utiliser soit un serre-joint, soit le bati d'une perceuse à colonne, en faisant surtout très attention de protéger afin de ne pas endommager ou rayer la portée du joint de culasse. Une aide extérieure est souvent la bienvenue pour faire sauter les clavettes, le ressort étant sous tension.

Bon courage,

Yves

:arrow: PS: les soupapes neuves sont-elles d'une marque réputée :?: car une rupture de soupapes, et le moteur est HS :!: Généralement un simple rodage sur les anciennes suffit : il faut donc vérifier après démontage l'état de leur portée.

_________________
A112 1972 281000 Kms
A112 Abarth 1985 188000 Kms
Alfa 75 1.6 IE 1991
Alfa 155 1.6 IE 1996: celle de mon frère Philippe
Golf Cab GLI 1984: celle de mon frère Philippe
Afin d' éviter de nouveaux drames, je vous invite à signer la pétition sur http://soutien.philippe.free.fr


Haut
   
 
 Sujet du message: rodage ou modif
MessagePosté: 28 Avr 2004 9:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Mar 2004 18:29
Messages: 23
Localisation: toulouse
:shock: Question: est ce que ton moteur est déja prêt à fonctionner au sans plomb?De retour dans le monde Autobianchi, j'avoue ne pas m'en souvenir...
Dans la négative, tu pourrais en profiter pour faire modifier ta culasse et faire installer par un pro des sièges renforcés pour utiliser tranquille du SP98 ou 95.
Et après monter des soupapes neuves(voire des grosses soupapes puisque tu pourras choisir la taille lors de l'installation des sièges).

Tu pourrais éventuellement te retrouver avec un moteur préparé, mais il faudra alors aussi penser au bas moteur qui devra encaisser, puis monter un plus gros carbu...puis des plus gros freins puis un arceau...j'arrete là.

Mais pense quand même à la modif sans plomb si ce n'est pas fait d'origine.

_________________
Ex proprio d'une Primula 65c Special Borani+Nardi sur Toulouse


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2004 21:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 15:12
Messages: 2209
Localisation: Paris
... Effectivement, il est aussi possible d'en profiter pour faire changer les siéges de soupapes afin de faire fonctionner la voiture au SP98 sans additif, mais la facture doit allègrement dépasser les 120 euro, et il faut faire appel à un vrai pro de la rectification.

Yves

_________________
A112 1972 281000 Kms
A112 Abarth 1985 188000 Kms
Alfa 75 1.6 IE 1991
Alfa 155 1.6 IE 1996: celle de mon frère Philippe
Golf Cab GLI 1984: celle de mon frère Philippe
Afin d' éviter de nouveaux drames, je vous invite à signer la pétition sur http://soutien.philippe.free.fr


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com