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 Sujet du message: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:01 
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Bébé ICCiste
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Bonjour à tous,

Je vous fais part d’un sujet qui me préoccupe depuis quelques années : les TRIANGLES AR !

Pour rappel : j’ai une A112 Abarth de 1976 série 3

En 2005 j’ai changé mes triangles AR et j’ai eu par la suite des déconvenues avec les silentblocs de ces triangles et le réglage du carrossage (idem DELTA 49).
Et oui 16 ans déjà… Je ne m’en sert pas tous les jours (boulot, enfants maison et autres voitures…)

J’envisage (dans 2 ans) de faire la réfection complète de mes trains roulants, changement des amortisseurs et triangles AR (ou uniquement les silentblocs) je me pose plusieurs questions, peut-être trop...

Voici le résultat de mes recherches :

TRIANGLE AR :
Sur internet, on trouve plusieurs revendeurs qui proposent des triangles complet (de 30 à 100 € pièce !)
Modèle vendu pour A112 mais aussi pour FIAT 127, FIORINO, UNO… ?

Du coup est ce que c’est exactement les mêmes ??

Fichier(s) joint(s):
01-côte triangle.png
01-côte triangle.png [ 104.06 Kio | Vu 383 fois ]


Sur tous ces différents triangles, ce qui m’étonne c’est l’axe central du silentbloc, le « tube » qui se trouve à l’intérieur du silentbloc cote roue.

Dans les revues techniques pour Autobianchi A112 et sur les dessins techniques, ce « tube » ne sort pas :
Dessin technique - photo d’un triangle trouvé sur internet
Fichier(s) joint(s):
02-triangle AR - AVANT 77.jpg
02-triangle AR - AVANT 77.jpg [ 64.91 Kio | Vu 383 fois ]

Fichier(s) joint(s):
03-Fiat-FiorinoDunaUno.jpg
03-Fiat-FiorinoDunaUno.jpg [ 66.48 Kio | Vu 383 fois ]


Les rondelles S1 & S2, viennent entre le corps de l’amortisseur et le silentbloc pour corriger un trop grand écart.
Fichier(s) joint(s):
04-cales.png
04-cales.png [ 122.34 Kio | Vu 383 fois ]


Photo des cales d’épaisseurs trouvée sur internet :
Fichier(s) joint(s):
05-cales 02.jpg
05-cales 02.jpg [ 76.52 Kio | Vu 381 fois ]

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Dernière édition par Franck.g le 27 Sep 2021 16:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:04 
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Bébé ICCiste
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Sur beaucoup de site, sur les photos, pas forcément « contractuelles », ce « tube » sort à l’intérieur (côté corps de l’amortisseur) :
Fichier(s) joint(s):
06-classic auto.PNG
06-classic auto.PNG [ 124.49 Kio | Vu 381 fois ]


Si la distance est différente, les « tubes » sortent à l’extérieurs quand on met l’amortisseur ?
Schéma technique modifié pour l’illustration
Fichier(s) joint(s):
07-triangle AR.jpg
07-triangle AR.jpg [ 69.12 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
08-triangle AR 3.jpg
08-triangle AR 3.jpg [ 66.24 Kio | Vu 381 fois ]


Du coup :
- Est-ce que les distances sont différentes ?
- Est-ce qu’il y a un impact sur la mise en place de l’amortisseur ?
Fichier(s) joint(s):
09-triangle.jpg
09-triangle.jpg [ 96.8 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
10-triangle.jpg
10-triangle.jpg [ 104.29 Kio | Vu 381 fois ]




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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:14 
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Bébé ICCiste
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ÉTUDE DES REFERENCES :

Références Autobianchi

Fichier(s) joint(s):
ref01.JPG
ref01.JPG [ 91.48 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ref02.JPG
ref02.JPG [ 96.8 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ref03.JPG
ref03.JPG [ 125.08 Kio | Vu 381 fois ]

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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:21 
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Bébé ICCiste
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REFERENCES FIAT

Fichier(s) joint(s):
fiat01.JPG
fiat01.JPG [ 112.73 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat02.JPG
fiat02.JPG [ 111.03 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat03.JPG
fiat03.JPG [ 109.33 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat04.JPG
fiat04.JPG [ 104.44 Kio | Vu 381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat05.JPG
fiat05.JPG [ 101.94 Kio | Vu 381 fois ]

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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:22 
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Bébé ICCiste
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Références triangle AUTOBIANCHI et FIAT :

Fichier(s) joint(s):
Ref.PNG
Ref.PNG [ 38.02 Kio | Vu 381 fois ]



Il y a des références identiques pour l’A112 et la 127 mais à partir de certain modèle.
Du coup est ce qu’il y a une différence de triangle entre les versions de nos A112 : avant et après 1977 ?

J’aimerais avoir votre avis ?
Est-ce que je suis le seul à me poser ce genre de question ?

Votre expérience sur le changement de ces éléments.

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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 6:52 
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Idem aux amortisseurs...Par contre il y a bien eu deux montages avec une cale entre l'amortisseur et le triangle et sans cales .Effectivement le montage doit correspondre aux changement de caisse à partir de fin 77.La encore la qualité de refabrication des triangles est souvent le probléme.IL faut privilégié un modèle d'origine fiat 127 et A 112 sont identiques.


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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 12:52 
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Les "tubes" que tu évoques, sont en fait des entretoises.
La cote de passage entre ces entretoises doivent correspondre à la largeur de la jambe de force équipée des deux cales (S1 + S2).

Pour ma part, et après avoir longtemps cherché, le problème venait de l'amortisseur ... et plus précisément des deux perçages qui permettent de fixer le moyeu de roue.
Les trous des amortisseurs fournis par autostoria n'étaient pas identiques à ceux d'un amortisseur d'origine.
Ainsi, le moyeu n'avait pas le bon carrossage, et de loin !

Sur l'Abarth, et malgré de nombreuses cales pour tenter de remédier au problème, le carrossage restait positif genre train avant de 2cv ... (bonjour la tenue de route).

J'ai fini par créer un montage de contrôle pour comparer les amortisseurs d'origine à ceux proposés il y a quelques années par Autostoria.
La différence était vraiment flagrante (de l'ordre de 5mm de décalage sur un des trous) !

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 19:49 
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Bébé ICCiste
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Localisation: Toulon
Merci pour ces infos.

Comment être sûr que tous les triangles sont bon, ils sont tous identiques visuellement et ils les vendent tous comme compatible 127 et A112

Pour les amortisseurs, il serait intéressant de trouver les côtes pour comparer

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