ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 06 Déc 2019 6:30 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Avr 2009 19:12
Messages: 102
Localisation: Dans le nooooooooord
Merci 829ARO,
Non, je n'ai pas de formation de mécanicien... j'ai appris pas mal sur les forum (principalement sur icc forum), et puis ça s'est fait petit à petit. Quand je l'ai acheté il y a 10 ans, il y avait la RTA sur la banquette arrière, j'ai lu mais je ne comprenais pas grand chose! La RTA est bien utile une fois que tu parles le même langage ...
En fait, je démonte (enfin j'essaye parce que parfois c'est la galère pour desserrer un malheureux écrou), et puis je fais mes recherches sur l'ordi.
Mais, en prenant son temps, et finalement avec pas tant de matériel que ça, on y arrive! Le tout c'est d'être patient, et de faire ça propre au remontage.
Si mes photos peuvent aider quelqu'un, c'est cool ...!


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MessagePosté: 06 Déc 2019 14:39 
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ICCiste Savant
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Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Ah le jargon technique :roll: :lol: ce regard condescendant quand on n’est pas du métier et qu’on ne connaît pas la différence entre une vis et un boulon :oops:

Et les yeux au ciel lorsqu’on a le malheur de demander ce qu’il y avait , ce qui a été fait et qu’on te répond :«  ben on l’a réparé ! « :roll: :mrgreen:

Même la facture a son jargon technique :mrgreen:

En tout cas , bravo !
L’ :sm (fold) on y vient par curiosité ou pour un truc précis , et après on s’ouvre d’autres horizons ... la preuve :wink:


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MessagePosté: 07 Déc 2019 18:03 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Avr 2009 19:12
Messages: 102
Localisation: Dans le nooooooooord
Complétement d'accord!
Le plus amusant, lorsque tu commences à savoir quelques bricoles, c'est le cas de figure où le spécialiste tente de te faire avaler (au moyen de termes sophistiqués) qu'il faut faire ceci où cela, et que ça va te coûter autant...
Un type un jour m'a sorti que mon volant moteur ainsi que mes coussinets de bielles étaient cuits, sur ma logan qui totalisait alors 150 000 km... Elle en a 312 000 aujourd'hui et marche comme au premier jour.
Heureusement, il y a une majorité de gens honnêtes, il est bon de le rappeler !! on en connait tous.


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MessagePosté: 07 Déc 2020 23:29 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Déc 2020 14:26
Messages: 17
Localisation: Bordeaux
Bonjour,
Très beau travail!
J’ai une question éventuellement. J’ai envie de refaire ma boîte de vitesse sur mon A112 Abarth car la troisième craque de plus en plus . Quelle est le niveau de difficulté pour démonter la boîte .
Faut- il sortir le moteur ? Je n’ai pas de palan et mon garage est assez petit. Une idée du coût pour une réfection totale tant qu’à faire.
Merci par avance.
Amicalement


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MessagePosté: 08 Déc 2020 0:09 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La boite se démonte sans tomber le moteur, il faudra cependant prévoir de maintenir à hauteur le moteur, car la boite contribue à le maintenir en place sur la caisse.
Une cale de bois entre le carter d'huile et un cric fera l'affaire :wink:
La méthode officielle prévoyait de placer une barre transversale, au dessus du moteur ... les deux méthodes fonctionnent.

Pour la révision de la boite, c'est à la portée d'un bon mécanicien, il faut un peu d'outillage spécifique.
Tout dépend de ton niveau en mécanique ...

Perso je n'avais jamais fait, jusqu'à m'occuper de la boite ZF de ma Delta HF Integrale 16v (pignon de 3ème cassé), puis de la BVM6 "M32" de mon Alfa 159 (roulements HS).
La boite de l'Alfa a été un vrai calvaire comparé à la ZF de l'Integrale ...

Une boite peux aussi se réparer en place ... j'ai ouvert la ZF de l'Integrale directement sur la caisse, sorti les arbres, réparé le pignon de 3ème, et tout remonté).
Sur la 159, impossible de sortir la boite sans tomber le berceau (une belle galère !), du coup j'ai déposé le carter de boite, et sorti toute la tripaille pour opérer les arbres (changement des roulements).

Tu es d'où au fait ?

[EDIT] De Bordeau ... donc un peu loin de chez moi ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 08 Déc 2020 23:30 
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Bébé ICCiste

Inscription: 07 Déc 2020 14:26
Messages: 17
Localisation: Bordeaux
Merci pour ta réponse.
Elle sort pas dessus ou en dessous ?
Sinon je pense que je dois pouvoir arriver à faire le démontage. Pour la révision je vais la confiée à un professionnel qui est à côté de chez-moi.J’ai encore pas mal de travail sur la voiture et cela,me fera gagner du temps.
Dommage pour l’éloignement, j’aurais bien pris des leçons de mécanique !
J’ai encore une question. Je n’arrive pas à trouver le numéro de moteur.
Il y a bien une inscription sur le bloc derrière le collecteur d’échappement A112AB FIAT mais pas numéro visible.
Amicalement
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MessagePosté: 09 Déc 2020 22:10 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La boite sort par le dessous.

Je ne peux que te conseiller d'acheter une vieille RTA, ça vaut entre 10 et 20€ FDI.
Tout est très bien détaillé dedans (mon père m'a toujours dit : "la RTA de l'A112 est la plus complète de toutes, à lire et relire avant de s'attaquer à son A112 !").

Je dois en avoir trois :lol:

- une à l'atelier, bien tâchée ... parfait pour se dépanner en quelques secondes 8)
- une autre sur ma table de chevet ... pour dormir léger :sm (11)
- une dernière dans la bibliothèque, pour tenir compagnie aux manuels d'ateliers, revues, bouquins ... :mrgreen:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 10 Déc 2020 0:11 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
On trouve des trésors ici :
http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/
Le manuel de réparations est mieux que la RTA!

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


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MessagePosté: 10 Déc 2020 9:43 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Bonjour Eric, merci pour ce lien.
Je n'avais pas ce manuel atelier. Il est plus complet mais aussi plus technique la rta.
Je persiste, la rta est plus accessible au néophyte.
CF: la méthode de callage de l'allumage. Elle explique même comment faire tourner le moteur à la main.

La rta m'a bien aidé à réussir ma première intervention sur mon A112 en 1979 : la dépose de la boîte avec le remplacement du synchro de 2e, de 2 ou 3 roulements et de l'embrayage. Ca commence par la mise en place d'une traverse pour supporter le moteur pendant l'opération...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


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MessagePosté: 10 Déc 2020 23:02 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
C'est vrai, la RTA (la plus récente à ma connaissance) on peut la trouver là :
http://forum.megaup.free.fr/RTA/Autobianchi/RTA%20Autobianchi%20A112.pdf
J'en ai aussi deux en versions papier, pas mal fatiguées aussi d'ailleurs...

Je confirme que la boite sort par en dessous, j'ai déjà fait tout seul sans outillage, juste des cales et des crics.
Par contre remplacer un synchro je n'ai pas osé, pourtant le passage 2/3 ou 3/2 craque carrément...
Le synchro se trouve? Pas de précontrainte à régler après?

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


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