Bonjour et bienvenue à bord de l'
La Delta HF Integrale est née de la compétition, elle était l'une des autos les plus en avance technologiquement parlant.
Elle regorge de solutions qui seront exploitées en Rallye, il ne faut pas oublier que ce sont des Gr. A civiles ...
La caisse est sensible à deux choses : à la corrosion, et à la fatigue.
La corrosion a pu l'épargner, ou être traitée lors d'une restauration.
La fatigue pourquoi ? Parce que sa tenue de route est telle, que la structure est mise à mal dès lors qu'on allume la mèche ... les têtes et pieds d'ouverture de porte avant, le pied de parebrise et autres zones bien cachées pourront révéler après inspection, d'infimes fissures (signe d'une caisse malade, qu'il faudra mettre à nu et renforcer).
Un bon moyen de s'en rendre compte : lever la caisse sur un des points de levage avant, et ouvrir les portes avant ... si ça force, c'est que la caisse se déforme au levage (imaginez en mode arsouille ! ).
Pour la mécanique, entre le "clang" de l'arbre de transmission, les possibles fumées à l'échappement, l'embrayage qui cire, la courroie d'équilibrage supprimée, le contrôle de la pression d'huile à froid ET à chaud ... nombreux sont les points à contrôler !
Enfin, pour le puriste, veiller à ce que tout soit conforme au modèle (il n'y a rien qui m'agace plus qu'une Integrale maquillée en 16v ou Evo ... je ne parle même pas des merguez bourrées de pièces tu**ing).
Côté budget, tout dépend de l'usage ...
Il y a la maintenance préventive, qu'il faudra faire même si elle reste immobilisée / peu utilisée.
Et puis il y a le consommable (la distri tous les 40kkm ou 4/5 ans, vidanges).
J'ai utilisé ma 16v comme daily au début. Après 5000kms, j'ai vite compris que devoir à nouveau changer les pneus (x4 car Integrale), la vidange à la Motul 300v, et l'embrayage / distri qui coute un bras et une moitié de rein si tu ne fais pas toi même !
Ce sont de supers autos, fiables, grisantes, mais loin d'être économiques ...
Quand au prix indiqué, rien ne me choque si elle est conforme, en règle, et en bon état (on a atteint des sommets entre 2015 et 2018 avec des ventes adjugées bien au dessus).
Je pense à me séparer de ma 16v, non pas parce que je m'en suis lassé, mais plutôt parce que j'ai accumulé un peu trop de jouets