Bonjour
Je viens de faire l’acquisition d'une Bêta coupé 1600 série 1 de décembre 1974 car j'ai possédé la même dans ma jeunesse.
Elle m'a couté le 10ème du prix d'un coupé Alfa Bertone ce qui est incompréhensible vu la supériorité technique de la Lancia Bêta coupé, mais tant mieux pour les amateurs.
A 22 ans je roulais déjà dans une auto élégante et performante, et les souvenirs aidant j'ai craqué pour la jumelle de ma première, même couleur marron métal, capot plat, intérieur jaune et marron.
L'auto vient de Turin ou elle a passé sa vie et je viens de recevoir la CG collection, contrôle technique à jour valable 5 ans.
Elle est en peinture d'origine avec quelques traces de rouilles superficielles mais sans perforation, seul les fines protections d'amortisseurs avants sont un peu bouffées mais c'est du classique sur ces premières séries,
il est très rare de trouver des séries 1 avec une caisse encore en bon état .
Ma première était complétement bouffée au bout de 5 ans avec des trous partout et le carrossier avait sacrément bossé pour la refaire.
Je compte laisser celle la avec sa patine d'origine, faire brosser et traiter la rouille apparente et mettre un anti gravillonnage.
Moteur boite fonctionnent parfaitement mais le mécano m'a dit qu'il faillait prévoir le remplacement ou la réfection du radiateur bien rouillé, je n'en ai pas trouvé en neuf sur le net car apparemment il n'existe pas de re fabrication.
je n'ai pas trouvé de sujet en recherchant dans les posts du forum.
J'ai déjà commandé les joints de portes et de coffres identiques à l'origine.
Je vais pouvoir commencer les travaux de préservation de la carrosserie dans les semaines à venir puis le radiateur et par sécurité la courroie de distribution, aussi les pneus Michelin qui ont 20 ans et sont durs comme du bois.
J'ai aussi une Fiat 500 de 1972 et une 2cv6 de 1988 car j'aime de plus en plus les populaires.
Mon but est de pouvoir me rendre au Mans classique reporté en 2021 ou nos Bêta sont chose étonnante éligible en parking club