ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 21 Mai 2024 3:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 11 Oct 2020 13:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Oct 2020 12:30
Messages: 6
Bonjour 8)

Je viens de faire l’acquisition d'une Bêta coupé 1600 série 1 de décembre 1974 car j'ai possédé la même dans ma jeunesse.
Elle m'a couté le 10ème du prix d'un coupé Alfa Bertone ce qui est incompréhensible vu la supériorité technique de la Lancia Bêta coupé, mais tant mieux pour les amateurs. :D

A 22 ans je roulais déjà dans une auto élégante et performante, et les souvenirs aidant j'ai craqué pour la jumelle de ma première, même couleur marron métal, capot plat, intérieur jaune et marron.

L'auto vient de Turin ou elle a passé sa vie et je viens de recevoir la CG collection, contrôle technique à jour valable 5 ans. 8)

Elle est en peinture d'origine avec quelques traces de rouilles superficielles mais sans perforation, seul les fines protections d'amortisseurs avants sont un peu bouffées mais c'est du classique sur ces premières séries,
il est très rare de trouver des séries 1 avec une caisse encore en bon état .

Ma première était complétement bouffée au bout de 5 ans avec des trous partout et le carrossier avait sacrément bossé pour la refaire.

Je compte laisser celle la avec sa patine d'origine, faire brosser et traiter la rouille apparente et mettre un anti gravillonnage.

Moteur boite fonctionnent parfaitement mais le mécano m'a dit qu'il faillait prévoir le remplacement ou la réfection du radiateur bien rouillé, je n'en ai pas trouvé en neuf sur le net car apparemment il n'existe pas de re fabrication.
je n'ai pas trouvé de sujet en recherchant dans les posts du forum.

J'ai déjà commandé les joints de portes et de coffres identiques à l'origine.
Je vais pouvoir commencer les travaux de préservation de la carrosserie dans les semaines à venir puis le radiateur et par sécurité la courroie de distribution, aussi les pneus Michelin qui ont 20 ans et sont durs comme du bois.

J'ai aussi une Fiat 500 de 1972 et une 2cv6 de 1988 car j'aime de plus en plus les populaires.

Mon but est de pouvoir me rendre au Mans classique reporté en 2021 ou nos Bêta sont chose étonnante éligible en parking club :sm 1)86


Image
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 12 Oct 2020 7:52 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Bienvenue sur l’ :sm (fold)

Bravo pour avoir à nouveau succombé à la beta :D
Il n ‘y a aucune honte à avoir de l’intérêt pour une populaire , bien au contraire .
Sympa aussi l’agencement du garage 8) , c’est le tien ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 12 Oct 2020 8:56 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Magnifique, elles sont superbes les séries 1 :sm (3) .

Et le combo intérieur/extérieur est vraiment typique 70' :sm (6)

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 12 Oct 2020 9:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Oct 2020 12:30
Messages: 6
Non ce n'est pas mon garage mais celui du pro qui me l'a vendu.

Apparemment l'auto aurait ses 34000km d'origine ce qui est probable vu l'état des moquettes et du tableau de bord quasi neuf.

La manette du commodo d'essuies glace a été cassée, je sais que ça se trouve mais auriez vous une adresse pour m'éviter une longue recherche :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 12 Oct 2020 10:52 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Indy a écrit:
La manette du commodo d'essuies glace a été cassée, je sais que ça se trouve mais auriez vous une adresse pour m'éviter une longue recherche :wink:


sur eBay, on trouve les comodos complets : https://www.ebay.it/sch/i.html?_from=R4 ... i&_sacat=0

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 12 Oct 2020 13:12 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Oct 2020 12:30
Messages: 6
Merci pour le lien il y en a plusieurs de disponibles à différents prix. :sm (6)

Le radiateur vient de lâcher ce matin dans le garage avec un filet d'eau vers l'avant, le mécano avait raison.
je vais le démonter pour le faire refaire, y 'a t'il une subtilité avec une vis cachée pour le démontage ou rien de bien compliqué pour le sortir ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 12 Oct 2020 13:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Oct 2020 12:30
Messages: 6
J'ai trouvé grâce à la RTA disponible en ligne 8) , 2 durites et une vis de maintien pour le sortir ça doit pas être bien compliqué.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 14 Oct 2020 21:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Oct 2020 12:30
Messages: 6
Radiateur démonté et déposé chez Cohu radiateurs à Chartres, il sera refait en cuivre ce qui améliorera le refroidissement.

Il était complétement pourri avec de la poussière de rouille, c'est à se demander comment il na pas lâché plus tôt.

Le thermocontact était débranché et le ventilateur branché en direct au + contact tournait en permanence.

J'en ai profité pour commander les 2 durites principales haut et bas.

Heureusement que je l'ai fait avant l'hiver, le circuit était rempli de flotte.

Je n'ai pas trouvé cette vis B coté échappement pour purger l'eau du bloc, il doit falloir un miroir pour la voir mais l’accès ne semble pas simple à l'arrière du moteur, il faut l'avoir en se mettant sous la voiture ? si quelqu’un a une combine merci 8)

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 27 Oct 2020 19:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 11 Oct 2020 12:30
Messages: 6
J'ai remonté le radiateur et emmené la voiture chez le carrossier pour avoir plusieurs options.

Elle tourne bien mais les reprises sans starter sont un peu laborieuses, il faut que je démonte les gicleurs pour souffler les tubes de progressions qui doivent avoir des dépôts, c'est un détail.
Le collecteur a une petite fuite, classique aussi et j'ai commandé les 2 joints.
Je n'ai pas de mano de température d'eau, j'ai commandé une sonde, et la jauge ne marche pas mais le voyant de réserve oui, je soupçonne un mauvais contact au réservoir, si vous savez comment accéder au plongeur je suis preneur, faut déposer le réservoir ?


Je fais au moins brosser le châssis et mettre un anti gravillonnage pour le protéger, j'ai envisagé une peinture mais je pense lui laisser sa patine d'origine, les aspects sorties de grange plus authentiques sont tendances.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Coupé Beta 1600 série 1
MessagePosté: 15 Nov 2020 17:09 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Superbe auto, si c'est une peinture d'origine, il faut la laisser quitte à faire quelque retouche sur la rouille réparée. Si la peinture est encore épaisse, un renovateur pas trop abrasif,la fera briller et l'eau glissera dessus. Sur les peintures anciennes l'eau sèche moins vite et fait des plaques, et ensuite c'est terne.
Le bouchon de vidange du liquide qui se trouve au point le plus bas du moteur est normalement là. Pour les radiateurs on peu aussi en faire faire sur mesure en aluminium, plus léger et qui refroidit bien.
Une survivante, l'acier était de tellement mauvaise qualité
Pour le coté moderne, c'est vrai que Lancia comparé à Alfa Romeo, c'est Citroën comparé à Renault ou Peugeot dans les années 60.
Déjà la fulvia était en avance sur la tenue de route sur les propulsions alfa, par contre les moteurs alfa étaient très beau et très bien fait, plus de caractère que les petits V4 Lancia, vite limitée en cylindrée, la Beta reprend un autre moteur, 2ACT le lampredi, et devient avec la traction avant une très bonne auto.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com