Salut ici
Hugo, du département de la mayenne, 33 ans, marié, 2 enfants et fan d' automobile depuis gamin. Ma passion est tourné vers les hauts de gammes des années 80/90, tout ce qui va toucher audi 100, bmw série 5/7, opel senator, lancia thésis, alfa 164/166, etc etc... Surtout des modèles atypiques ( moins répandues, boudé, etc.. )
Donc parlons voiture.
Il y a quelques mois, je voulais retrouver un 5 cyl tdi audi, qui équipent les volvo v70/850 et le début des s80.
Moteur très robuste d'ailleurs c'est un modèle qui a du mal à se retrouver en dessous des 2000 euros tant c'est fiable.
Ne trouvant rien par chez moi, j' ai commencé à taper 5 cyl et diesel sur LBC et je suis tomber sur cette Lancia lybra.
750 euros, carrosserie correct, quelques factures dont une distri fin 2014, durite turbo, freins, suspension et vidange.
Je me renseigne sur le modèle 2.4 jtd 136 ch, moteur solide et les problèmes qui reviennent souvent sont les durites et le volant moteur bi-masse + le train avant un peu faiblard pour le moteur.
Je décide donc d' allez la voir. Première impression au volant, on dirait du fiat. Mais par contre agréablement surpris par le moteur, on voit qu' il a encore tout ses CV. L' intérieur alcantara surprends également malgré ceux de l' avant abîmer.
Par contre la planche de bord horrible, des poils qui collaient partout, que ce soit au milieu ou sur le TDB. Un gros défaut du soft touch bas gamme de l' époque.
Bref, je fais le tour de l' auto, a priori pas de grosse fuites, pas de grosses rouilles, juste la peinture qui se décollent au bout du longeron.
2 semaines après je lui propose 600 euros, il accepte, super gentil d' ailleurs.
N' ayant pas de gros moyens, je voulais payer en 2 fois. Mais voila qu' au même moment mon audi commençait à me faire des siennes, je suis parti le voir et j' ai tenté le tout pour le tout, 500 euros et je la prends le jour même.
Affaire conclut, je la passe au CT derrière, pas mal de défaut mine de rien, mais qui reste de la broutille pour celui qui s' y connait.
-ampoule
-Phare opaque
-Biellette de barre stab
-1 rotule de direction
-2 pneus
et sans contre visite
-Barre stab
-durite de frein
Commande sur autod*c
-2 triangles
-2 biellettes de barre stab
-Barre stab
-2 biellettes de direction
En gros, j' ai fais le berceau neuf. par la même occasion, j' ai pu voir une fuite sur le système de direction ( assez importante on dirait bien ) que je vais bientôt localiser car elle me bouffe le bocal sur 4000km.
Pour info j' ai démonter une deuxième fois le berceau car la barre stab avait foirer sur une vis et refaisait un bruit monstre.
Premier démontage remontage du berceau, une vingtaine d' heure, deuxième fois opération effectuer en 3 heures
La je suis en réflexion totale, je ne veux pas démonter le berceau tout les ans alors je me tâte à passer par l' étape, démontage de l' embrayage + volant moteur, faire une fuite sur une sonde bas moteur et changer les supports moteurs en même temps. Un budget assez conséquent, environ 1500 euros de frais. Mais au moins je n' y reviendrait pas de si tôt.
Ensuite fin 2019 la courroie de distri à faire, j' aimerai faire une fuite en même temps que j' ai repéré derrière un galet.
Voila les prévisions pour cette auto, ma femme l' adore et je commence à m' y attacher.
Sinon j' ai repeins les plastiques collant après décapage bien sur.
Vous pouvez voir l' état de l' accoudoir, faut se dire que tout était comme ca. Il me reste d' ailleurs lui et les 2 éléments des poignées de portes avant.
Et l' extérieur, 2 fois plus propre qu' à l' achat.
Je suis aussi en recherche de siège cuir crème, fauve, noir ou bleu, peut importe tant qu' ils sont en très bon état et moins de 100 euros ( je sais je peux rêver
)
A bientôt sur le forum.