Ca y est.....
Je me permet de mettre ici un copier-coller du compte rendu de la prise en main de ma 4C
Bon, ben voici un petit compte-rendu ....
Caveat : la 4C est ma première voiture sportive Light, je possède une ferrari 348, j'ai fait plusieurs sorties circuit, sans être un pilote du dimanche et roule tous les jours en audi diesel... :ange:
Conditions de la journée : Prise en main de la voiture à Perpignan samedi matin, trajet autoroutier à 95% jusqu'à la région parisienne (+ou- 800km) sous la pluie, la neige et (un peu) de sec...
La journée commence tôt, 08h55, Orly, vol pour Perpignan....a priori tout va bien ils n'annoncent pas de pluie et une température de 15° (l'été quoi
)
et HOP ! Perpignan.....
NDLR : j'ai particulièrement apprécié le silence de l'avion (Bombardier) la première fois que je suis impressionné à ce point là ...
Trêves de divagation aéronautiques
, un petit somme, quelques jeux sur l'iphone et on arrive..
Attention charmant de mon concessionnaire, il est venu me chercher à l'aéroport avec un jolie giulietta noire (me rappelle même plus quel modèle...)
Découverte du coin, de la concession et discussion (automobile) avec mon gentil chauffeur sur le trajet pour arriver 10 minutes après à la concession.
Sans trainer on se dirige directement vers la belle toute seule en vitrine. Elle est vraiment petite, trapue et on dirait un peu un bulldog.
On a passé une bonne demi heure a passer en revue toutes les fonctions, les accessoires, et tout le bazar.
Heureusement il avait réponse à toutes les questions..
Viens le moment de mettre la clé.... et là........ rien..
?:
?:
Petit moment de panique chez mon concessionnaire.....
On vérifie tout, on check et re-check... puis idée [:20cent94:3] .... pas la bonne clé....
En effet la clé est celle d'une alfa normale et on s'était trompé en prenant celle de la giulietta.. [:sobeastra:2]
Bon, on change de clé.... bingo : tout s'allume [:j@y's:5]
Pied sur le frein, on tourne la clé et là : ............ RIEN
?:
RE-moment de panique....re-re-checking de tout et de nouveau [:20cent94:3]
La pression sur le frein pas assez forte..... comparé à l'audi, il faut écraser la pédale pour démarrer...
Donc (finalement) la bête démarre avec un joli bruit rauque, fort mais supportable....
On range les affaire dans le (minuscule) coffre, j'appaire et fixe l'iphone, tomtom, le coyote et zou on part direction Paris
Bon premier roulage, je suis prudent, c'est sec, je suis en mode N (natural je crois), au démarrage si on ne fiat rien la voiture se met en mode auto...
Pas super soft et pertinent les moments de passage, mais bon, ça me permet de me concentrer sur la sortie de la zone commercial et le passage par le centre de Perpignan..
En effet, on est très bas, (je le savais), on a AUCUNE visibilité centrale arrière (je le savais aussi) elle est assez large et il vaut mieux éviter les nids de poule sous peine d'entendre la baignoire carbone souffrir...
On sort de Perpignan c'est sec, je passe en dynamic / manuel, mais je reste raisonnable et décide de ne pas pousser fortement. ben oui, rodage..... elle a 80 km
Après quelques kilomètres de voie rapide, on se rend compte qu'elle est bruyante (moins que ma 348 équipée Larini quand même
) mais en fait ce n'est pas le moteur qui est très bruyant, c'est surtout le manque d'insonorisation (vitres légères, séparation moteur non isolantes,..) du coup on entend bcp plus les bruits du revêtement, du vent et quand même le moteur ....
Et j'ai aussi compris le coup de la 6eme, c'est vraiment un overdrive, du coup le bruit en 6 eme en dessous de 4500 tm (~160 km) est très sourd et pas agréable... mieux vaut rester en 5eme à 5 000 tm.... pas top pour la conso mais meilleur pour les oreilles
Donc je progresse gentiment, avec mon demi-plein de vais de toute façon pas tarder à m’arrêter, les 40 litres du réservoir n'autorisant qu'une autonomie assez ridicule.
J'en profite pour comparer l'étalonnage du compteur de vitesse, et, tradition italienne oblige, il est optimiste
Mais pas qu'un peu, plus que sur le 348 (qui a presque 25 ans) entre la vitesse gps (tomtom et coyote étant aligné) et le compteur entre 7 et 9 km/h de différence.
De quoi voir venir les radars...
Premier arrêt, plein, pause, commentaires gentils des gens présents ("très belle", "c'est quoi cette barquette ?"...)
Les montée descente à bord sont assez sportives, plus que sur la ferrari, pourtant déjà basse... mais là si on pas une ouverture de portière suffisante, c'est mission impossible
...
On le voit bien sur cette photo, on pas l'impression de voitures à la même échelle
Ah, je n'ai pas parlé de la plaque...
J'avais demandé à mon concessionnaire de ne pas me fixer de plaque avant (trop grosse, moche). je pense mettre une au format italien... manque de pot il n'en avait pas et l'atelier était fermé samedi... donc je suis reparti comme ça, nature, sans plaque mais avec le support dans le coffre et la plaque sur le pare brise.
Alea Jacta est...
Bon
Ou en étais-je ??? Ah oui... Autoroute...
Donc a une allure raisonnable la voitures est certes bruyante mais c'est supportable, la preuve j'arrive à écouter la radio et même à streamer mes playlists depuis l'iphone.
Donc je m'amuse à découvrir l'ordinateur de bord est les différentes commandes de l'autoradio (un parrot asteroid classic d'après ce que l'on m'a dit..) ca fait plein de trucs que j'ai pas encore identifié
La route est sympa, passage par Millau, ça tourne, ça monte, ça descend, c'est cool car ca permets de jouer avec les palettes et de placer quelques relances sympa :love: , le comportement est super sain, elle bronche pas, elle tourne quasiment à plat
Bon une fois l'approche de certains cols à 1000m gros coups de brouillard, on y voit pas grand chose, et à la sortie.... pouf plein de neige
Heureusement les chaussées ne sont pas sablées, il a du neigé il y a un bout de temps, mais je me dois de m’arrêter et d'immortaliser ce moment
Ma vue :
Petite pause dans la neige
Même le thermometre de l'ordinateur de bord est d'acord avec moi, il fait trop froid pour sortir une 4C
Mais bon on continue, il faut bien rentrer
Gentiment je continue ma route, un peu déçu de ne pas avoir trouvé de camarades pour "jouer" un peu :ange:
Clermont, Orléans, Chartres, tout ça défile assez rapidement rythmé par des pits stops fréquents (4 fois sur le trajet). Le coté positif de cette petite autonomie est que ça force à faire des pauses tous les 350 km
pas mal pour se détendre les jambes et les bras.
Coté position justement, les sièges sont durs mais pas inconfortables, j'ai effectivement senti sur des petites routes ou ronds points que plus de maintien latéral serait le bienvenue, un harnais aussi, mais bon on est pas sur circuit mais ça aurait du sens en option.
au bout de quelques heures j'ai eu un peu mal aux bras... ma faute je n'avais pas réglé le volant, chose faite à l’arrêt suivant, depuis plus de problème. mon mètre 85 rentre sans problème, à partir de 88 ou 90 c'est mort.
Un autre arrêt ravitaillement
Notez comme ma plaque est bien visible
En jouant avec les réglages je bidouille avec les retros et je dois avouer que la vue de cette ouïe dans le retro me plait énormément :love:
La vue arrière permet certes de voir le moteur, mais si peu... le retros sont beaux et la vue est agréable que demander de plus.
19h00 et quelque j'arrive a bon port, très peu de monde sur la route, un temps pas extraordinaire mais une traversée de la France qui m'a semblé aller très vite.
Je n'ai pas eu de courbature, mal de dos ou de mal de tête profond, la voiture a été impeccable tout du long, certes je n'ai pas pu réellement "tester", je vais attendre qu'il fasse plus sec dans des conditions plus satisfaisantes, mais l'ensemble est très prometteur et surtout elle correspond à ce que JE cherchais, une voiture moderne, légère, belle pour se faire plaisir le WE et sur circuit....
Bonheur trouvé
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EPILOGUE
Hummm... hummm....
Bon après avoir traversé toute la France sans avoir croisé le moindre responsable des forces de l'ordre, même les cameras de plaque des péages m'ont laissé tranquille
Je décide ce matin, de faire les 3km qui me séparent d'un célèbre boulanger, Pâtissier, traiteur Italien de l'ouest Parisien
Et paf.... contrôle au jumelles, fort heureusement je ne roulais pas vite, mais pas de pot, je me retrouve arrêté au feu rouge, nez à nez avec 5 policiers qui me regardent fixement....
La durée du feu a été suffisante pour que leurs neurones se connectent à la vue de ma calandre et qu'il me fasse signe de me ranger....
Ca n'a pas loupé: "Monsieur, Contrôle routier, veuillez présenter les papiers afférant à la conduite du véhicule"...
Lui : "J'imagine que vous savez pourquoi je vous arrête ?"
Moi : "Mais bien entendu M.l'agent, pour l'absence de plaque d’immatriculation à l'avant"
Je la joue totalement transparent
(extraits de la conversation): récupéré la voiture hier (bla, bla), support de plaque pas à la bonne taille (bla, bla), atelier fermé le samedi, (bla bla), pas les bons outils, (bla, bla), je vais faire fixer ça des que possible, (bla bla), regardez, l'immat date d'hier, l'assurance d'avant hier, juré craché c'est vrai....etc.etc....
Lui: "je comprend monsieur, mais d'ailleurs vous la mettrez ou la plaque ?"
S'ensuit une discussion de 10 minutes avec lui et son collègue sur la place de la plaque et la réflexion qui tue :
lui : "c'est vrai que c'est dommage de mettre une grosse plaque comme ça sur une calandre pareil
Bon j'en étais bon pour un rappel à faire régulariser cela au plus vite, mais le fait d'avoir la plaque "reglo" avec moi a clairement aidé, à retenir pour quand j'aurais une italienne....
A méditer...
Et puis bon, après j'ai pu aller rendre jaloux mes camarades donc tout va bien
, vivement les beaux jours