Merci pour l' accueil
En effet la filiation est claire, la Fiat 124 a donné naissance en Espagne à la Seat 124 à moteur 1200, elle-même ayant donné naissance à la 1430 que je possède à moteur 1438 cm² .
La 124 était très répandue en Espagne, on en trouve encore pas mal en circulation, la 1430 était la volonté de Seat de produire un modèle plus "luxueux " avec ses 72 ch, la sellerie mixte simili/tissu, compte-tour, autoradio et allume-cigare de série, elle était destinée au public émergent en Espagne à cette époque, la bourgeoisie moyenne pouvant s' offrir autre chose que les populaires Seat 600/850 qui pullulaient.
C 'est un achat coup-de-cœur absolument pas réfléchi ni calculé, j' ai trouvé cette voiture à Figueras chez un amateur d' ancienne qui avait besoin de place et de moyens pour restaurer une Vauxhall Victor.
En bon état général malgré une sellerie fatiguée et une peinture visiblement refaite par un non-carrossier, elle est très agréable à conduire avec son couple permettant d' enrouler en montagne sur la 3 ème ( boite 4 synchronisée ) et de rouler sans forcer sur autoroute à 120/130 dans un confort très acceptable. Faut juste faire attention sur petite route à une direction lourde et floue mais on s' habitue vite … après quelques sueurs froides dans les virages serrés
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Et succès garanti aux arrêts tout le monde venant voir ma "Fiat" qui n' en est pas une. J' ai même eu droit à une pompe à un " oh mais c 'est une russe ! ", le type ayant cru reconnaitre une VAZ/Jighouli ancêtre des Lada, copie russe de l" increvable Fiat 124