ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 05 Oct 2022 4:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 14 Mar 2021 16:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Avr 2013 18:10
Messages: 92
Bonjour a tous :D
revant d une Alfa Romeo depuis des années,je vais bientot passé a l action sur un coupé ou spider 916
ma question concerne le moteur 4 cylindres,es ce un descendant du celebre "bialbiero" ?
merci de vos reponses :sm (2)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 14 Mar 2021 17:25 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
non c'est une base fiat, bas moteur en fonte contrairement au bialbero qui est tout alu, et culasse alfa.

_________________
Steph

Membre du RAFA
Fiat 850 Sport Coupé
Alfa-Roméo GTV, Sprint, 75 V6 et piste, et 156 SW
Autobianchi A112
Image
Sauvez la forêt, mangez du castor ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 15 Mar 2021 8:01 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 550
Bonjour,
C'est une évolution du moteur Lampredi.
Tu trouveras moultes infos sur ce moteur sur l'icc.
Ce n'est pas une base Alfa, mais c'est aussi un super moteur, bien né et chargé d'histoire :wink:

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 15 Mar 2021 12:09 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2558
Localisation: Mulhouse 68
Et c'est quand même un Bialbero, puisque ça signifie double arbre et que c'est bien le cas.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 15 Mar 2021 12:32 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9775
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
barchetta087 a écrit:
Et c'est quand même un Bialbero, puisque ça signifie double arbre et que c'est bien le cas.


:mrgreen:

Comme le souligne hexen, seule la culasse est conçue par Alfa Roméo, et intègre le fameux double allumage (T. Spark).
Super moteur, fiable, mélodieux, et largement diffusé !

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 15 Mar 2021 16:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Avr 2013 18:10
Messages: 92
Merci pour vos reponses,le Lampredi je le connais bien,j en ai un beau sur mon coupé Fiat 124 :sm (3)

peut tu m en dire un peu plus,c est le meme bloc avec haut moteur different ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 15 Mar 2021 17:46 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 550
Alors, j'ai les 2 dans mon garage...
Le moteur du GTV est bien une évolution de celui de la 124.
Au niveau du bloc, il a entre autres 2 arbres d'équilibrage qui tournent en sens inverse des arbres à cames, il n'y a plus à caler l'arbre auxiliaire à 24° avec l'exentrique de commande de la pompe à essence mécanique...
C'est sur la culasse qu'il y a plus de différences visibles :
▪Injection
▪Double allumage (Twin Spark)
▪16 soupapes
▪Variateur de phase
Tout ça pour 155 cv en 2litres, contre 118 pour le 1800 de la 124.

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 15 Mar 2021 18:05 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
arbre d’équilibrage sauf sur le 1L8 (ou 1L6 je sais plus) qui lui sert a servis de base pour le 2L TS du WTCC

_________________
Steph

Membre du RAFA
Fiat 850 Sport Coupé
Alfa-Roméo GTV, Sprint, 75 V6 et piste, et 156 SW
Autobianchi A112
Image
Sauvez la forêt, mangez du castor ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 16 Mar 2021 0:34 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9775
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Le 1.8 avait les arbres d'équilibrage...mais je ne saurais dire pour le 1.6 !

La grosse évolution du Lampredi est arrivée en 1986 quand Fiat a retourné la culasse sur le bloc pour placer l'echappement à l'avant (arrivée de la Thema, la gamme Delta GT et HF devient GTie et HF Turbo ie ...).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: moteur 4 cylindres des 916
MessagePosté: 16 Mar 2021 17:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Avr 2013 18:10
Messages: 92
vous etes des puits de savoir !
cela fait quelques semaines que je me penche serieusement sur l achat de ce spider,et que ce soit dans le sud,dans le loiret ou encore sur Paris,tout ces spiders viennent :mrgreen: d allemagne ... j ai vraiment l impression qu il y a un business sur ces belles Alfa romeo :roll: et lorsque l on connait ce qui ce passe au niveau compteur,ca me fait baliser un peu


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com