ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2020 19:33 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Tous les roulements, sans exception, ont été déposés / remplacés.
Ici, la "poubelle" à roulements se remplie à mesure que l'opération avance :

Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 389.53 Kio | Vu 5932 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Avr 2020 19:56 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Je vous passe les détail (fabrication d'une presse 15tonnes pour le montage des roulements … ce sera pratique pour d'autres chantiers).
Le remontage peux commencer, voilà le nouveau volant moteur équipé de son embrayage (pour info, c'était aussi du Valéo en 1ère monte) :

Fichier(s) joint(s):
12.jpg
12.jpg [ 433.52 Kio | Vu 5932 fois ]


Je profite une dernière fois pour m'entrainer à tout remonter en dehors de l'habitacle, car l'opération à venir relève plus d'une opération chirurgicale les yeux fermé qu'à une réelle promenade de santé !

Fichier(s) joint(s):
13.jpg
13.jpg [ 466 Kio | Vu 5932 fois ]


Fichier(s) joint(s):
14.jpg
14.jpg [ 525.95 Kio | Vu 5932 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Avr 2020 20:10 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Et bien oui, cette opération va être quelque peu … complexe ET éprouvante.
L'opération devrait se faire en déposant le berceau moteur (impliquant un lourd démontage dans la baie moteur).
Moi, j'ai opté pour une autre solution : remonter les organes de la boite de vitesse, les uns après les autres, directement dans le compartiment moteur, en ayant au préalable inséré le carter de boite :sm (1) :sm (1) :sm (1)

Fichier(s) joint(s):
15.jpg
15.jpg [ 1.23 Mio | Vu 5932 fois ]


Voyez un peu le chantier, il faut réussir à tout remonter à sa place, bien aligné, sans choquer les pignons, les fourchette de sélection, bref, pas vraiment le droit à l'erreur.

Une fois l'ensemble remonté et le carter fixé, je peux réinsérer le sélecteur :

Fichier(s) joint(s):
16.jpg
16.jpg [ 503.67 Kio | Vu 5932 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Avr 2020 20:14 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bref, le reste du remontage se fait sans encombre, et je peux de nouveau retrouver un compartiment moteur conforme à l'origine.
Je lui ferai un petit coup de propre pour finir correctement le chantier, et elle sera comme neuve !

Fichier(s) joint(s):
17.jpg
17.jpg [ 477.95 Kio | Vu 5932 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Avr 2020 20:28 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Quel boulot !

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Avr 2020 21:06 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Au final, cette intervention m'aura couté un peu moins de 900€ en comptant la révision de la boite, et le changement embrayage / volant moteur (j'en ai profité pour changer les joints spi sortie de boite, et je suis passé à 3 litres d'huile au lieu de 2.4 litres …).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Avr 2020 9:14 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Suite de l'entretient sur la 159 …

A l'achat, j'avais remarqué qu'une des vitres n'avait pas le même marquage que les autres, indiquant un remplacement (vandalisme?).
Le vendeur m'avait alors confirmé avoir fait appel à une société qui fait souvent de la pub à la télé, pour remplacer la vitre brisée.

Une semaine après avoir pris possession de la 159, on s'en va faire un tour en famille, et voilà que le lève vitre de la fenêtre fraichement remplacé émet un bruit de casseroles !
Mon père m'avait commandé la pièce neuve début février, mais je n'avais pas encore pris la peine de la monter.
Ce Week-end, beau soleil, la boite de vitesse réparée, je me suis donc attelé au remplacement du mécanisme … et après avoir dégarni la porte, voilà sur quoi je tombe :

Fichier(s) joint(s):
18.jpg
18.jpg [ 390.11 Kio | Vu 5916 fois ]


Un mécanisme probablement cassé lors du remplacement de la vitre, et salement recollé à la colle à parebrise …
Un défaut de "sécurité vitre ARG non disponible" apparaissait également, tout comme un bruit de grésillement affreux sur le haut parleur de la même porte.

Le défaut de sécurité était tout simplement le capteur non rebranché.
Le grésillement dans le haut parleur était en fait le twitter qui pendouillait au bout de son câble et reposait sur le haut parleur situé 30cms plus bas !

Moralité, on ne peux faire confiance qu'à soit-même :sm (4)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Avr 2020 11:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
En tout cas, ton boulot à toi est irréprochable

Bravo, ta 159 va être comme neuve

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Avr 2020 11:28 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Malgré son petit kilométrage on peut dire qu'elle a été "soignée" cette voiture dans le passé !

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Avr 2020 12:44 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il faut que je vous la présente, elle est en état plus que correct (aucun composant corrodé, toutes les étiques d'usine encore présentes, et surtout aucune bidouille).
L'intérieur est comme neuf mis à part un passe poil usé en haut du siège conducteur (frottement de la ceinture).
Elle a toujours été rangée au sous-sol d'un pavillon chauffé …

Je tient à préciser, et remercier le premier propriétaire car il a participer au financement de ces réparations (on aurait pu commencer une procédure pour vice caché auprès du garage, mais ça aurait pris un temps fou !).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com