ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 06 Mar 2020 14:25 
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Salut à tous,

J'ai depuis la mi-janvier 2020, remplacé mon break Lybra 1.8VVT ( :sm (3) ) par une nouvelle Italienne, en l'occurrence une 159 SW tournant au mazout (une première pour moi, qui ne jure que par l'étincelle des moteurs essence).

L'auto est peu kilomètrée (78 000kms), achetée à une première main (retraité approchant les 70 ans), tout près de chez moi (au Mans).
Bref, une auto sur le papier très intéressante, entretenue et au design très séduisant !

Oui mais voilà, car il y a un loup dans l'histoire : après à peine plus d'un plein de carburant avec la 159, et voilà que des bruits anormaux apparaissent dans le train avant gauche. Ces bruits tendent vers les aigues à mesure que le régime moteur s'élève, et disparaissent lorsque je débraye … l'organe malade est vite identifié, c'est la BOITE DE VITESSES.

En fouillant un peu sur le net, je découvre en quelques clics que la boite de vitesses de la 159 est le fruit d'études menées par … GM (via Opel), que trois variantes ont successivement montées (la Ph1 qui n'est pas trop mal, la Ph2 qui est une bête à chagrin, et la Ph3 qui est désormais corrigée).
Et BINGO, je j'hérite d'une 159 équipée de cette boite "M32" de phase 2, dotée de roulements sous-dimensionnés, et dont la lubrification n'a pas encore été corrigée.

Il existe bien une préconisation visant à augmenter le volume d'huile dans la boite (passant de 2.4 litres à 3.2 litres), mais je joue de malchance dans cette histoire : l'embrayage vient d'être changé dans un petit garage, et le volume d'huile remis correspond à environ 2.2 litres (volume mesuré après vidange / ouverture de la boite).

Je m'apprête donc à réparer cette boite de vitesse, car en dehors de ça, l'auto est en super état et fonctionne à merveille (c'est surtout pénible d'acheter une auto dont on a bien fait le tour, qui est récente et peu kilométrée, pour avoir à réviser la boite de vitesse 1000kms plus tard !).

A suivre : ouverture de la boite, diagnostic, réparation … :wink:

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 06 Mar 2020 17:15 
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Bon courage Barna... pas possible de trouver une boite fiabilisée à la place ?

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MessagePosté: 06 Mar 2020 18:07 
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Bon courage !

Daniel
qui a la même mais en boite auto...

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MessagePosté: 10 Mar 2020 16:27 
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On trouve des entreprises spécialisées dans le reconditionnement de ces boites M32 (il y a un eu gros marché à prendre vu le nombre d'autos sur le marché équipées de cette maudite boite).

J'ai opté pour une intervention dans mon atelier, à temps perdu, pour comprendre (d'abord), maîtriser les coûts (ensuite), et pour apprendre (surtout).
Pour limiter l'intervention, j'ai choisi un démontage partiel de la boite, car OUI, on peux déposer le carter de boite, sans avoir à tomber l'intégralité de la boite.
J'avais déjà réalisé ce genre d'opération, boite en place, sur mon Integrale 16v.
Paradoxalement, ouvrir une boite sur une Integrale est plus aisé que sur une 159 pourtant moins encombrée que la championne des rallyes ! Il faut dire que l'Integrale avait été étudiée pour les interventions entre deux spéciales … contrairement à la 159 :?

Bref, voici la boite ouverte, encore en place sur le moteur (je tiens à préciser que cette photo a été prise sans aucun nettoyage, la boite n'a que peu roulé, 80 000kms à ce jour) :

Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 424.4 Kio | Vu 9372 fois ]

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MessagePosté: 10 Mar 2020 16:36 
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Côté carter, c'est propre également, mais on distingue bien le niveau d'huile de boite (démarcation entre alu propre, en haut, et alu un peu noirci, en bas) :

Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 377.87 Kio | Vu 9371 fois ]


Les arbres primaire et secondaires déposés :

Fichier(s) joint(s):
03.jpg
03.jpg [ 418.2 Kio | Vu 9371 fois ]


Aucune limaille a déclarer sur l'aiment en fond de boite, mais l'huile n'a que 12 000 kms (suite à changement d'embrayage à 68 000kms).
Les pignons sont très propres, et les petits roulement (souvent remis en cause lors des SAV) semblent présenter un peu de jeu.

En cherchant plus loin, je découvre l'origine des maux de ma boite … le roulement d'arbre secondaire côté différentiel :
Fichier(s) joint(s):
04.jpg
04.jpg [ 1.03 Mio | Vu 9371 fois ]


On distingue bien le laminage qu'on subit les rouleaux, pas encore catastrophique pour la boite, j'ai donc bien fait de m'arrêter rapidement (j'ai du faire 1.5 / 2 kms depuis l'apparition du bruit).

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MessagePosté: 11 Mar 2020 9:01 
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J'en profite pour sonder les :sm (fold) istes … est-ce que vous avez déjà eu ce genre de pépin avec votre Alfa Roméo ?
En sondant le net, je constate que la plupart des sujets relatant ces problèmes de boite M32 sont apparus rapidement après l'achat.

Alors certes la 159 a maintenant plus de 10 ans, mais je trouve qu'on en croise peu … contrairement aux 156 qui pullulaient sur nos routes, même 15 ans après sa sortie !

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MessagePosté: 11 Mar 2020 12:31 
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Ma 159 ayant une boite automatique je n'ai pas ce problème. Mais elle me fait d'autres caprices...

Daniel

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MessagePosté: 11 Mar 2020 23:31 
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Ma 1° 147 (TS105), roulement de boite HS à environ 150 000 kms.
Trouvé une boite à la casse prélevée sur une donneuse de 55 000 kms, achetée 220 €, bref je n'ai même pas essayé de réparer la boite d'origine!

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Une A112 sinon rien !!!!!


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MessagePosté: 06 Avr 2020 19:25 
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Je profite de cette période particulière pour avancer sur la 159 …
Il fallait trouver un moyen de déposer les bagues extérieures des roulements coniques, voilà un outil maison qui a fait ses preuves :

Fichier(s) joint(s):
05.jpg
05.jpg [ 453.7 Kio | Vu 8574 fois ]


J'en ai profité pour contrôler tous les roulements, y compris ceux du différentiel :

Fichier(s) joint(s):
06.jpg
06.jpg [ 420.35 Kio | Vu 8574 fois ]


Tous, sans exception, présentaient des traces d'usure (pour rappel, ma 159 a 80600kms au compteur, 1ère main).

Fichier(s) joint(s):
07.jpg
07.jpg [ 403.53 Kio | Vu 8574 fois ]

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MessagePosté: 06 Avr 2020 19:31 
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Et puis, quitte à déposer la boite … autant en profiter pour vérifier l'état de l'embrayage (pour rappel, ce dernier a été remplacé à 68000kms, soit seulement 12000kms parcouru depuis).
Et là, c'est le drââââme, tout s'enchaîne, voilà l'état du volant moteur bi-masse :

Fichier(s) joint(s):
08.jpg
08.jpg [ 472.99 Kio | Vu 8574 fois ]


Evidement, le nouvel embrayage ne pouvait pas rester bien frais longtemps :

Fichier(s) joint(s):
09.jpg
09.jpg [ 410.94 Kio | Vu 8574 fois ]


Je trouve ça juste inadmissible qu'un garage ai changé l'embrayage sans remplacer le volant moteur (je vous passe le coup de la graisse appliquée sur la butée hydraulique car en fin de vie …).

Bref, la note s'allonge, et je suis bon pour changer l'ensemble volant moteur bi-masse, disque + mécanisme d'embrayage, et butée hydraulique (sans parler de l'intervention dans la boite de vitesse …).

Fichier(s) joint(s):
10.jpg
10.jpg [ 547.83 Kio | Vu 8574 fois ]

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