ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2017 17:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Juil 2006 9:03
Messages: 38
Bonsoir à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils devant un problème qui m'arrive avec mon Alfa 156 1.8 TS (160 000km) :
- il y a 8 jours je pars en vacances, 200km d'autoroute à 130 sans changer de vitesse, j'arrive au péage et au moment de débrayer il me faut aller chercher trèèèèèès loin le point de débrayage, et si j'arrive à passer au point mort puis repasser les vitesses pour poursuivre mon trajet uniquement c'est uniquement sur un débattement d'1cm max, au plus près du tapis de sol. Je parviens néanmoins à poursuivre mon trajet, et petit à petit la pédale revient à une consistance/comportement normal, comme ce fut le cas lors des petits trajets des 7 jours qui ont suivi.
- hier trajet retour... re-200km d'autoroute à 130 sans changer de vitesse, et rebelotte au péage : je dois aller cherche un point de débrayage très au fond du tapis, sur 1cm de débattement... et ce matin après 10/15km en ville, c'est revenu à la normale...

Cela vous dit-il quelque chose ? Un émetteur peut se mettre à fonctionner mal par intermittence comme cela ? Une butée ? Le disque lui-même ?
Merci d'avance de vos conseils,
Houston


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2017 20:40 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
à mon avis émetteur / récepteur d'embrayage, regarde s'il n'y a pas de fuite sous la voiture ou si le niveau de ton liquide de frein à baissé... fait une bonne purge dessus en attendant des fois qu'il y ait eus des bulles

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2017 21:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Juil 2006 9:03
Messages: 38
Merci Moyanos de ta réponse.
Mon premier réflexe a été effectivement de regarder le niveau de liquide de frein : au max :?
J'ai vraiment du mal à comprendre


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2017 7:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
fait une purge comme je te l'ai dit, le liquide qui est en circulation dans l'émetteur / récepteur d'embrayage est bien plus vieux que celui des freins ( purge tout les 2 ans ) et autant il s'est chargé d'eau donc autant ya des bulles. Pour la purge prend de la durite transparente d'aquarium ( diamètres 6,7 et 8 dispo chez casto par exemple ) et met là sur ta vis de purge coté récepteur avec une bonne longueur ( 1 à 2 mètres ) et plongé dans un récipient transparent
Comme ça tu verras s'il y a des bulles et tu pourra ouvrir et fermer ta vis de purge sans faire rentrer d'air dans le système.

De ce que je vois sur noscaro c'est un récepteur extérieur qui agit sur la fourchette d'embraye et non un intérieur qui agit direct sur la butée d'embrayage, donc facile d'accès et à remplacé mais d'expérience c'est l'émetteur au pédalier qui est chiant d'accès, si ça n'as pas changé ya un clips à la con derrière la pédale et faut aller chercher l'émetteur derrière le mastervac de frein.

https://www.oscaro.com/recepteur-d-embr ... 98-gt#1698

https://www.oscaro.com/recepteur-d-embr ... 98-gt#1071

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2017 7:10 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Juil 2006 9:03
Messages: 38
Merci beaucoup.
Je ne vais pas me risquer à le faire par moi-même (pas assez doué avec les merguez qui me servent de doigts) et vais aller demander une purge au premier centre auto du coin).
Mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi c'est intermittant, et même plus qu'intermittant : après une séquence d'autoroute...


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2017 7:41 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Comme tu l'as dit tu as fait 200km à 130km/h sans toucher à la boite, alors que d'habitude tu fais des petits trajets, après un tel temps de trajet la boite doit etre bien chaude et on sait que des bulles d'air se forment dans l'eau à une certaine température... et que le liquide de frein est hydrophile et se charge d'eau au bout de 2 ans environ hors surchauffe. Sur les petits trajets la boite ne chauffe pas tellement, en plus là le moteur pendant plus d'une heure à tourner à 3000 tours on va dire bah il chauffe et il a le temps de faire chauffé tout le compartiment moteur et en particulier la boite à laquelle il est vissé, et l'on sait aussi que l'acier comme l'alu sont de bons conducteurs thermiques.
Au final je suis certain que tout rentreras dans l'ordre avec une bonne purge, pour le garage je te conseille de fournir toi même la bouteille de liquide de frein comme ça tu est davantage sûr qu'ils ne foutrons pas du vieux dot avec une petite purge de quelques secondes... parole de mécano qui à vu des gars baclé le taf plus d'une fois !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com