ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Consistance de pédale d'embrayage qui varie...
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=1&t=39909
Page 1 sur 1

Auteur:  houston [ 23 Avr 2017 17:35 ]
Sujet du message:  Consistance de pédale d'embrayage qui varie...

Bonsoir à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils devant un problème qui m'arrive avec mon Alfa 156 1.8 TS (160 000km) :
- il y a 8 jours je pars en vacances, 200km d'autoroute à 130 sans changer de vitesse, j'arrive au péage et au moment de débrayer il me faut aller chercher trèèèèèès loin le point de débrayage, et si j'arrive à passer au point mort puis repasser les vitesses pour poursuivre mon trajet uniquement c'est uniquement sur un débattement d'1cm max, au plus près du tapis de sol. Je parviens néanmoins à poursuivre mon trajet, et petit à petit la pédale revient à une consistance/comportement normal, comme ce fut le cas lors des petits trajets des 7 jours qui ont suivi.
- hier trajet retour... re-200km d'autoroute à 130 sans changer de vitesse, et rebelotte au péage : je dois aller cherche un point de débrayage très au fond du tapis, sur 1cm de débattement... et ce matin après 10/15km en ville, c'est revenu à la normale...

Cela vous dit-il quelque chose ? Un émetteur peut se mettre à fonctionner mal par intermittence comme cela ? Une butée ? Le disque lui-même ?
Merci d'avance de vos conseils,
Houston

Auteur:  moyanos [ 23 Avr 2017 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Consistance de pédale d'embrayage qui varie...

à mon avis émetteur / récepteur d'embrayage, regarde s'il n'y a pas de fuite sous la voiture ou si le niveau de ton liquide de frein à baissé... fait une bonne purge dessus en attendant des fois qu'il y ait eus des bulles

Auteur:  houston [ 23 Avr 2017 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Consistance de pédale d'embrayage qui varie...

Merci Moyanos de ta réponse.
Mon premier réflexe a été effectivement de regarder le niveau de liquide de frein : au max :?
J'ai vraiment du mal à comprendre

Auteur:  moyanos [ 24 Avr 2017 7:03 ]
Sujet du message:  Re: Consistance de pédale d'embrayage qui varie...

fait une purge comme je te l'ai dit, le liquide qui est en circulation dans l'émetteur / récepteur d'embrayage est bien plus vieux que celui des freins ( purge tout les 2 ans ) et autant il s'est chargé d'eau donc autant ya des bulles. Pour la purge prend de la durite transparente d'aquarium ( diamètres 6,7 et 8 dispo chez casto par exemple ) et met là sur ta vis de purge coté récepteur avec une bonne longueur ( 1 à 2 mètres ) et plongé dans un récipient transparent
Comme ça tu verras s'il y a des bulles et tu pourra ouvrir et fermer ta vis de purge sans faire rentrer d'air dans le système.

De ce que je vois sur noscaro c'est un récepteur extérieur qui agit sur la fourchette d'embraye et non un intérieur qui agit direct sur la butée d'embrayage, donc facile d'accès et à remplacé mais d'expérience c'est l'émetteur au pédalier qui est chiant d'accès, si ça n'as pas changé ya un clips à la con derrière la pédale et faut aller chercher l'émetteur derrière le mastervac de frein.

https://www.oscaro.com/recepteur-d-embr ... 98-gt#1698

https://www.oscaro.com/recepteur-d-embr ... 98-gt#1071

Auteur:  houston [ 24 Avr 2017 7:10 ]
Sujet du message:  Re: Consistance de pédale d'embrayage qui varie...

Merci beaucoup.
Je ne vais pas me risquer à le faire par moi-même (pas assez doué avec les merguez qui me servent de doigts) et vais aller demander une purge au premier centre auto du coin).
Mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi c'est intermittant, et même plus qu'intermittant : après une séquence d'autoroute...

Auteur:  moyanos [ 24 Avr 2017 7:41 ]
Sujet du message:  Re: Consistance de pédale d'embrayage qui varie...

Comme tu l'as dit tu as fait 200km à 130km/h sans toucher à la boite, alors que d'habitude tu fais des petits trajets, après un tel temps de trajet la boite doit etre bien chaude et on sait que des bulles d'air se forment dans l'eau à une certaine température... et que le liquide de frein est hydrophile et se charge d'eau au bout de 2 ans environ hors surchauffe. Sur les petits trajets la boite ne chauffe pas tellement, en plus là le moteur pendant plus d'une heure à tourner à 3000 tours on va dire bah il chauffe et il a le temps de faire chauffé tout le compartiment moteur et en particulier la boite à laquelle il est vissé, et l'on sait aussi que l'acier comme l'alu sont de bons conducteurs thermiques.
Au final je suis certain que tout rentreras dans l'ordre avec une bonne purge, pour le garage je te conseille de fournir toi même la bouteille de liquide de frein comme ça tu est davantage sûr qu'ils ne foutrons pas du vieux dot avec une petite purge de quelques secondes... parole de mécano qui à vu des gars baclé le taf plus d'une fois !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/