Bonjour,
Ces moteurs ne sont pas vieux, ne pas confondre le 1.8 de la 156 avec le 1.8 de la 75 TS ou de la 155 serie 1 (fiables eux).
Le 1.8 de la 156 est le moteur des Barchetta, Lybras, avec double alumage et gestion diff.
Le 2.0 est un 1.8 "modifié".
Ces mécaniques ont deux gros points faibles:
-> Beaucoup de casses de distrib.
Le galet enrouleur de la distrib est en plastoc (merdique) et a tendance à lâcher (principalement car de mauvaise qualité et vieillit mal). Le réseau Alfa avait recommandé à l'époque de rapprocher les changements tous les... 60 000 kms (100 ou 120 000 dans le carnet d'entretien).
Pas oublier que c'est 5 ans maxi pour la distrib!
-> Segments ou coussinets qui lâchent...
Il y a une tonne de voitures à vendre avec coussinets à changer... mais bon si coussinets HS, vilebrequin HS.
Perso, je pense que c'est parceque les personnes font pas les vidanges à temps (c'est mini 1/an si on fait pas le kilometrage...).
-> Qq cas de joints de culasse aussi (je sais pas si c'est le joint ou la culasse qui se fissure).
Ensuite l'Alfa 156 tous modèles à comme point faible:
-> Les trains triangles avant (ça grince...)
- Le caoutchouc vieillit et ça grince et ce alors qu'il y a pas de jeu (désagréable plus que dangereux), les moteurs les plus touchés sont: 2.4 jtd et 2.5 (et 3.6) V6 car un poils lourds...
Niveau "coûts":
-> vérifier que les bougies ont étées changés lors du cgt de distrib (c'est a faire environ tous les 100 000 kms sur ce modèle).
Conclusion, privilégier une auto 1.8 ou 2.0 essence a faible kilométrage (<100 000 kms) car elle a peu de chances de faire bcp plus de 200 000 kms (avant ouverture du bloc).
Pour le 2.5 V6 c'est une autre histoire!
Niveau conso je dirais que si c'est pour de la ville ces trois moteurs sont des goufres (11L environ dans Paris pour le 1.
.
Pour de la route (pas autoroute) la différence entre le 1.8 et le 2.0 est minime.
Le V6 consommera plus mais c'est comme tout en roulant cool (pas en montant à 6500 tours...) et en respectant les limitations... ça changera pas grand chose.
Pour la boite Selespeed, il y a des personnes fournissant les pièces en échange standard désormais.
Nota: le moteur 2.0 jts vaut pas mieux que les 1.8 et 2.0 ts niveau fiabilité.