ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 30 Mai 2024 6:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche d'une Alfa 156 SW
MessagePosté: 27 Nov 2014 15:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Fév 2014 21:53
Messages: 5
Localisation: Bordeaux/Bergerac
Bonjour,

Je souhaiterais me mettre en recherche d'une Alfa 156 SW, motorisation essence, et BVM, car j'ai cru comprendre que la BVA selespeed était à éviter du fait d'un manque de fiabilité.

Les versions qui correspondraient le mieux à mes besoins seraient les 1.8 et 2.0. Quelle est la fiabilité de ces versions, car il j'ai lu pas mal de critiques sur ces motorisations, et que des éloges sur le V6. (Ce qui m'étonne un peu, car les 4 cylindres sont une ancienne génération de moteur, qui devraient être en principe éprouvés ?!)

Le V6 consomme un peu trop pour moi, mais s'il s'avère réellement plus fiable, ça pourrait me convenir tout de même.

Mon critère 1er est d'avoir une voiture fiable.

Merci de m'apporter vos lumières... 8)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Juin 2015 16:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2005 20:30
Messages: 177
Localisation: Paris la semaine, nulle part le WE
Bonjour,

Ces moteurs ne sont pas vieux, ne pas confondre le 1.8 de la 156 avec le 1.8 de la 75 TS ou de la 155 serie 1 (fiables eux).

Le 1.8 de la 156 est le moteur des Barchetta, Lybras, avec double alumage et gestion diff.
Le 2.0 est un 1.8 "modifié".

Ces mécaniques ont deux gros points faibles:

-> Beaucoup de casses de distrib.
Le galet enrouleur de la distrib est en plastoc (merdique) et a tendance à lâcher (principalement car de mauvaise qualité et vieillit mal). Le réseau Alfa avait recommandé à l'époque de rapprocher les changements tous les... 60 000 kms (100 ou 120 000 dans le carnet d'entretien).
Pas oublier que c'est 5 ans maxi pour la distrib!

-> Segments ou coussinets qui lâchent...
Il y a une tonne de voitures à vendre avec coussinets à changer... mais bon si coussinets HS, vilebrequin HS.
Perso, je pense que c'est parceque les personnes font pas les vidanges à temps (c'est mini 1/an si on fait pas le kilometrage...).

-> Qq cas de joints de culasse aussi (je sais pas si c'est le joint ou la culasse qui se fissure).

Ensuite l'Alfa 156 tous modèles à comme point faible:

-> Les trains triangles avant (ça grince...)
- Le caoutchouc vieillit et ça grince et ce alors qu'il y a pas de jeu (désagréable plus que dangereux), les moteurs les plus touchés sont: 2.4 jtd et 2.5 (et 3.6) V6 car un poils lourds...

Niveau "coûts":
-> vérifier que les bougies ont étées changés lors du cgt de distrib (c'est a faire environ tous les 100 000 kms sur ce modèle).

Conclusion, privilégier une auto 1.8 ou 2.0 essence a faible kilométrage (<100 000 kms) car elle a peu de chances de faire bcp plus de 200 000 kms (avant ouverture du bloc).
Pour le 2.5 V6 c'est une autre histoire!

Niveau conso je dirais que si c'est pour de la ville ces trois moteurs sont des goufres (11L environ dans Paris pour le 1.8).
Pour de la route (pas autoroute) la différence entre le 1.8 et le 2.0 est minime.
Le V6 consommera plus mais c'est comme tout en roulant cool (pas en montant à 6500 tours...) et en respectant les limitations... ça changera pas grand chose.


Pour la boite Selespeed, il y a des personnes fournissant les pièces en échange standard désormais.

Nota: le moteur 2.0 jts vaut pas mieux que les 1.8 et 2.0 ts niveau fiabilité.


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Juil 2015 8:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Fév 2014 21:53
Messages: 5
Localisation: Bordeaux/Bergerac
Merci pour ces précisions.

Ma recherche étant toujours d'actualité. Très difficile de trouver un break essence (sauf en gris clair, couleur que je ne veux pas...)

Ceux qui correspondraient le plus à mes critères sont souvent en selespeed, d'autant que j'ai une nette préférence pour les BVA, mais la réputation de cette boîte me faisait peur. D'ailleurs, de nombreuses annonces mentionnent qu'elle est soit HS, soit qu'elle a été changée. D'un autre côté, j'ai souvent trouvé des selespeed à moins de 100.000 kms, ce qu pourrait compenser par rapport à une BVM kilométrée.

Si je prends le risque de m'orienter sur la BVA, en imaginant le pire, quel est le coût d'un remplacement de boîte selespeed ?

Pour la distribution, n'est-il pas possible de remplacer le galet en plastique par un plus solide ?

Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com