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 Sujet du message: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 10:45 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
Bonjour :D . (post doublé)

Je me rapproche de vous concernant l'Alfa 156 1.6 / 1.8 /2.0 16V.
Je connais un peut ces autos, mais n'ai pas assez de recule concernant
leurs fiabilité ou autres petits ou gros problèmes pouvant arriver au delà
de 100000 KM, j'attends les soucis récurrents, sans bien entendue parler d'entretiens.
Je m'en réfère donc aux possesseurs de ces modèles ou autres connaissances.
Je suis intéressé par cette auto pour un ami et pour moi même.

Je vous remercies d'avance d'éventuel retour.

Cordialement Chrislap :wink: . PS: Afin d'avoir le plus de visibilité possible je me
suis permis de doubler ce post en rubrique "Espace détente ICC"
Si pas conforme un Gentil-Admin s'en chargera ... Merci :sm (fold) .

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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 13:09 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut,

Je connais mal les moteurs essence sur la 156, mieux en diesel.
J'ai créé un post ici pour les 300000km parcourus avec ma 156 jtd :
viewtopic.php?f=1&t=20669&hilit=300000km

Pour le reste, ce que je sais des 156 :

Trains roulants :
- triangles avant prenant du jeu générant des bruits de claquements
- réglages de géométrie d'origine (premiers modèles) perfectibles, engendrant une usure accélérée des pneus avant.
- paliers de barre stab pouvant aussi faire du bruit

Moteur essence :
- Problèmes de variateur de phase du 1.8l et 2l (le 1.6l n'en a pas)
- Quelques soucis de courroie de distribution cassée sur les premiers modèles.

Carrosserie :
- RAZ, toujours dormi dehors, et pas un point de rouille !

- Équipements :
- D'une marnière générale les équipements sont fiables (VE, clim, etc : tout fonctionnait encore à 300000km).

Des propriétaires anciens ou actuels de 156 essence pourront sans doute t'en dire plus.
Mais cette génération d'Alfa est fiable et assez bien construite...

San


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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 15:31 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
C'est un début de retour :) .

j'ai moi aussi justement plus de "vécu" sur les différents D ...
Concernant la partie châssis, c'est du classique j'ai envie de dire ...

Pour le reste optionnel, ton recule est très intéressant, merci beaucoup
pour les infos.
En attendent des possesseurs d'essences ... Merci :sm (fold) .

Cordialement Chris :wink: .

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Dernière édition par chrislap le 21 Fév 2014 19:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 17:57 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Les moteurs essence étant commun avec pas mal d'Alfa / Fiat / Lancia de cette époque, tu peux aussi recouper avec les propriétaires de modèles contemporains de la 156...


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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 19:27 
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Accro ICCiste

Inscription: 03 Juil 2008 9:12
Messages: 1099
Localisation: de retour en région parisienne (avant, Haute Savoie)
Pareil, je connais bien la 156 mais en JTD 150ch. J'ai eu 2 Crosswagon.
Mon expérience d'alfa essence c'est surtout le GT 3.2 V6 et la 75 TS, ou alors le 2.2 JTS moderne qui est certes une base Opel mais sacrément alfiser à Arese avant que cette usine ferme.

Hormis les changements de triangles/barre stab à l'avant et quelques petits bruits à l'intérieur (assemblage du mobilier à perfectionner) et une durite de turbo changée (qui ne te concernerait pas en essence atmo), rien à dire. Je préfère les ph3 avec calandre Giugiaro.

_________________
Alfa Stelvio First Edition 280ch Q4 gris stromboli
Alfa Spider base Brera 2.2 rosso alfa
... et un autre Stelvio de fonction (bleu, 180ch Super Q4)

Ex : Alfa Giulietta QV, GT 3.2 V6, 159sw 2.4Q4, 159 2.2jts selespeed ,159sw 1.9 150ch, Crosswagon Q4 Selective, Alfa 75 2.0 TS de 1990, Lancia Dedra integrale 1991, Lancia Thema Turbo 16v 1992.


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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 21:15 
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Adhérent ICC
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Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Bonjour !
les moteurs essence que tu cites sont les Pratola Serra, pur produit Fiat.
http://it.wikipedia.org/wiki/Motori_mod ... tola_Serra

La différence entre les versions Fiat, Lancia , Alfa, par exemple pour le 1747cc que je connais bien sont que le Fiat n'a ni double allumage, ni variateur de phase, et le Lancia n'a pas de double allumage (il me semble), d'ou les puissances de ce 1800 qui vont de 115 à 145 ch.

Pour ma part j'ai ce moteur sur une Marea, fait 50 000 kms (150>200 000) avec et je n'ai eu pour le moment absolument aucun souci moteur. La seule chose fut un faux contact sur le faisceau d'allumage des bobines crayons (1/cylindre) sûrement dû à un mauvaise manip d'un garagiste.
Sur le 1800, contrairement aux deux autres, c'est une injection Hitachi réputée très fiable (y compris mes bobines crayons, d'origine).
Bel agrément et belle sonorité d'ailleurs !

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
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Fiat Tipo 1.6 ie :
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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 21 Fév 2014 22:21 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Jan 2012 13:41
Messages: 408
Localisation: Rhône Alpes
J'apprécie les retours et réponses ...
Merci à tous, :sm (fold) .

En attendent les autres ....

Cordialement Chris :wink: .

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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 22 Fév 2014 14:42 
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Adhérent ICC
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Inscription: 06 Juin 2011 14:56
Messages: 1107
Localisation: 49/Maine et Loire
Salut,

Pour ma part j'ai eu une alfa 156 1.6, et 2 alfa 147 1.6, dont une avec laquelle je roule aujourd'hui.

Je n'ai pas eu de soucis du tout avec cette mécanique.La seule chose à vérifier c'est le niveau d'huile, car ce moteur en consomme un peu.
Pour l'entretien la seule contrainte c'est la distribution tous les 60 000 ou 3 ans.

Pour le reste il faut attendre que le moteur soit chaud pour "tirer dedans".

C'est un moteur qui montre son potentiel dans les tours.Par contre qui dit conduite dans les tours dit consommation digne d'un 2 litre !! en conduite normale ( vraiment normale) la conso oscille entre 7.3 et 7.8 au cent.

a+


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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 23 Fév 2014 22:38 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour ma part, j'ai une Lybra 1,8 ... qui a le variateur de phase mais pas le double allumage (signature Alfa).
Avant d'acheter la Lybra, j'ai essayé une 156 ph2 avec ce 1,8 de 145 ... il parait plus linéaire que dans la Lancia je trouve (surement plus de couple sous les 3000trs/min
Je trouve la Lybra plus nerveuse dans les tours.

Ma Lybra n'a pas 110 000 kms mais le variateur commence déjà à montrer ses limites (bruit de diesel au démarrage pendant 3 à 4 secondes).
Le train avant claque (surement les triangles ... mais je ne vois pas de jeu apparent en secouant les trains fortement :roll: ).

Je n'ai pas beaucoup de recul car ça ne fait que 2 ans et 25 000 kms que je fais avec :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: ALFA 156 Essence
MessagePosté: 23 Fév 2014 22:38 
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ICCiste Savant
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Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour ma part, j'ai une Lybra 1,8 ... qui a le variateur de phase mais pas le double allumage (signature Alfa).
Avant d'acheter la Lybra, j'ai essayé une 156 ph2 avec ce 1,8 de 145 ... il parait plus linéaire que dans la Lancia je trouve (surement plus de couple sous les 3000trs/min
Je trouve la Lybra plus nerveuse dans les tours.

Ma Lybra n'a pas 110 000 kms mais le variateur commence déjà à montrer ses limites (bruit de diesel au démarrage pendant 3 à 4 secondes).
Le train avant claque (surement les triangles ... mais je ne vois pas de jeu apparent en secouant les trains fortement :roll: ).

Je n'ai pas beaucoup de recul car ça ne fait que 2 ans et 25 000 kms que je fais avec :wink:

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