ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 7:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 156 2.0 jts
MessagePosté: 16 Jan 2014 22:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Mai 2004 23:49
Messages: 25
salut à vous

je viens chercher quelques conseils et avis pour mon 2.0 jts.
j'ai un défaut avarie système moteur qui vient tous les 200-300km. on m'efface le message au garage mais le diag ne donne rien de particulier et quelques temps après ça revient. moi je veux juste trouver l'origine du problème pour le régler une fois pour toute. je précise que le moteur tourne bien et monte dans les tours même quand le voyant est allumé. le seul truc c'est qu'elle surconsomme et je me dis qu'elle est donc trop riche ce qui peut déclencher "l'avarie" à un moment où la richesse est vraiment trop importante.
je suis ouvert à toutes vos suggestions...mécaniquement parlant off course :wink:
merci d'avance

Lud


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 17 Jan 2014 12:09 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Je connais mal le jts, mais tel que tu décris le problème cela peut être un problème de débitmètre ou de sonde lambda (les deux organes qui influent le plus directement sur la consommation et la richesse).
A surveiller aussi le fonctionnement de la vanne EGR (pilotage et étanchéité de la vanne).

Ce qui est étrange, c'est que si un défaut est signalé au tableau de bord, il doit y avoir un code erreur en mémoire apparaissant au diagnostic.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 17 Jan 2014 14:00 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Le signal d'erreur est dû à la richesse excessive?

Si oui, l'une des sondes est surement défaillante comme le dit San.

Il y a aussi les sondes de température ("air" sur le collecteur d'admission et "eau" près du calorstat) qui influent directement sur la richesse.

Grosso modo, le calculateur relève les températures "eau" et "air" pour estimer la richesse du mélange (l'équivalent du starter sur nos anciennes).

Une correction est appliquée suivant la puissance réclamée via le débimètre.

Une autre correction est appliquée pour affiner le mélange via la sonde Lambda.

Les trois premières sondes interviennent en amont (avant combustion).
La Lambda intervient en aval (après combustion).

Vérifie l'état du débimètre et des sondes "eau" et "air" pour commencer (le remplacement des sondes "eau" et "air" n'est pas si couteux que ça ... pour le débimètre c'est autre chose!).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 18 Jan 2014 9:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Mai 2004 23:49
Messages: 25
merci pour vos réponses :D

comme suggéré je vais commencer par les sondes de température air et eau.

pour être plus précis sur mon probème, ça a commencé cet été avec le message avarie système sans que le comportement de mon moteur change et la veille du rdv chez mon mécano le moteur tourne sur 3 pattes : verdict une bobine hs...
on la change on efface le défaut, ça marche normal et 200km plus tard à nouveau avarie système sans symptomes (moteur tourne normal)...
on efface le message et rebelote. du coup on change la lambda du coté ou la bobine était morte car elle aurait pu chauffer à cause de l'essence passée dans le collecteur. ça marche mais ça consomme et le voyant revient après 200 - 300 km. la valise donne un code défaut P1172, au controle pollution elle est trop riche donc on pense que c'est cette richesse excessive qui provoque le code défaut et ma surconsommation de 2 litres au 100.

désolé d'être aussi lond et merci de m'avoir lu pour me filer un coup de main

alfistement


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 18 Jan 2014 10:24 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
La lambda remplacée peut aussi être défectueuse...
Un pièce neuve n'est pas toujours à 100% fiable.

Les autres bobines ont le même age que celle qui a lâché, elles ne sont peut être plus fraiches non plus, mais comme tu dis le moteur tournerait mal.

Si les sondes de températures d'air ou eau sont fatiguées, tu devrais constater un ralenti anormalement bas ou haut, surtout moteur froid.

Mais étant donné que le problème est apparu après un problème de bobine et qu'il persiste après remplacement de la lambda, je regarderais en priorité du coté de ces composants.

A force d'échanger on va finir par trouver !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 18 Jan 2014 11:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Mai 2004 23:49
Messages: 25
Effectivement mon ralenti n'est pas hyper stable (petits à coups) mais à l'accélération aucun problème. Pour mon mécano la lambda joue son rôle normalement et donc pour lui c'est pas la cause. Je vais commander mes 2 sondes de température et essayer de nettoyer mon debimetre (j'ai vu un tuto dessus sur un site anglais ). Je pense que si j'arrive a baisser la richesse je règlerai mes problèmes de voyant et de conso, enfin j'espère... ;-) encore merci de votre aide


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 18 Jan 2014 17:12 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
De rien.
Tiens nous au courant :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 19 Jan 2014 22:14 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 21 Jan 2006 10:42
Messages: 1857
Localisation: 60
Si tu te fis au code erreur
les causes probables serait les suivantes : fuite a l'admission/à l’échappement,sonde lambda chauffé (HO2S),pression du carburant,systeme de carburant,panne mecanique,calculateur de gestion moteur.

:wink:

_________________
Alfa Giulia 2.0 200ch AT8 Sport (2017) et Alfa GTV 3.0 V6 24V 220ch(1998)

Ex : Alfa 166 2.4JTDm 185ch Selective(2006) et Alfa 156 2.4JTDm 175ch TI(2004)
ImageImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 20 Jan 2014 0:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Mai 2004 23:49
Messages: 25
merci alfa156jtd.
le truc avec ce code erreur c'est que ça peut être tout et n'importe quoi...lol
la lambda chauffée j'y croyais vachement du fait de ma bobine hs qui a fait rougir le cata (essence non brulée dans le cylindre qui part par l'échappement et prend feu) mais après l'avoir changée c'était pareil. comme je consomme vraiment trop en ayant le pied léger je vois que la richesse mais s'il faut c'est pas la bonne voie et je persiste comme un imbécile! :roll:
en ayant mon oeil quasi permanant sur ma conso instantanée cet aprem je me suis rendu compte que selon les moment elle semblait normale ou alors complètement délirante : ex à 110 stabilisé sur autoroute entre 8 et 8.5 (normal) et parfois à la même vitesse et dans les mêmes conditions, 13 litres. un peu comme s'il y avait un faux contact quelque part qui ferait mal fonctionner quelque chose (sonde, capteur...) et qui ferait aussi grimper ma conso d'un coup. c'est peut être délirant comme idée mais c'est l'effet que ça me fait.
en tout cas ça fait plaisir de vous lire et de voir que vous essayer de m'aider :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: 156 2.0 jts
MessagePosté: 09 Déc 2015 11:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Déc 2015 11:48
Messages: 12
Bonjour
Récent acquéreur d'une alfa-Romeo 156 SW 2.0 JTS, ayant roulée depuis l'achat à peu près 400 km, j'ai ce fameux témoin moteur qui s'affiche sur le tableau de bord, ainsi que sur l'ordinateur.
Ayant passé a l'ordinateur pour essayer de déceler la panne, puisque, pas de perte de puissance, mais par contre une consommation de fou, j'espère que quelqun pourra m'éclairer sur le motif de la panne, pour ça, voici quelques photos de ce que l'ordi à détecté...
Selon le mécanicien, les injecteurs 1 et 3 sont en défaut, mais ça peut être aussi la sonde lambda...
J'attends donc vos retours, puisque je suis toujours dans la période de 7 jours de rétractation d'achat... Même si le vendeur en dis le contraire.
Merci pour toutes les réponses.
Voici ce que l'ordi me donne comme codes:P0300 Cylindre(s) multiple(s) – ratés d’allumage aléatoire détectésBougie(s) d’allumage, câbles Hl; injecteur(sl. bobine(s) d’allumage, basse compression, faisceau
P0303 Cylindre 3 – ratés d’allumage détectés Panne mécanique du moteur, faisceau, système d’allumage/circuit d’alimentation en carburant, injecteur, sonde de température du liquide de refroidissement/débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur
P0353 Bobine d’allumage C, primaire/secondaire – panne du circuit Faisceau, bobine d’allumage, calculateur de gestion moteur
P0420 Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil Catalyseur, faisceau, sonde Lambda 2
Merci de vos réponses


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com