ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 23:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2012 18:06 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut

On manque tous de temps, moi aussi je ne passe pas autant de temps que je voudrais sur ma 75...

Tiens nous au courant.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Jan 2014 19:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2013 11:30
Messages: 7
Bonjour à tous et avant tout, je vous souhaite une très bonne année 2014 et surtout une très très bonne santé.

J'ai une Alfa 75 v6 et comme vous, j'ai un problème avec mon système ABS.
Nous avons échangé avec San, certaines informations que je vais coller ci-dessous pour en faire profiter tout le monde.

Encore un grand merci à San pour ses explictions précieuses.

San, j'ai commandé une nouvelle sphère et je dois la recevoir dans le courant de la semaine prochaine.
si ta proposition tient tjs, ça me ferai plaisir que tu me transmette la procedure de remplacement de celle-ci.

Je vous tiens au courant dès que le changement sera fait.

Ci-après les échanges avec San :


> Fabio Quadrifoglio
Bonjour San,

Je suis nouveau sur le site et ce que tu as écris sur le système ABS de la 75 m'interesse beaucoup.
J'ai une 75 3.0 V6 avec le système ABS.
Suite à ce que j'ai pu lire sur ce topic, je pense que la sphère et à remplacer.
J'aurai aimé connaitre por quels sites tu es passé pour acheter celle-ci.

Pourrais-tu me transmettre les infos?
D'avance merci.

J'ai également un autre problème, tjs avec l'abs.
J'ai assez régulièrement le fusible de 15A, qui se trouve sur le bornier à fusibles sous le tableau de bord coté conducteur, qui brule.
Cela met le système ABS en sécurité et il ne me reste plus que les reserves de l'accu pour me rendre compte du problème et remplacer le fusible sinon, je me retrouve sans freinage.

Aurais-tu déjà eu ou entendu parler de ce problème?
> San
Bonsoir,

Pour la sphère, la diagnostic est simple, tu dois avoir 5 à 7 coups de frein de réserve avant que la pompe hydraulique ne se remette en marche.
Si elle fonctionne à chaque freinage, la sphère est HS.

Le problème, c'est que cette sphère est chère en Europe et pas simple à trouver.
Le moins chez que j'ai trouvé c'est chez Amazon aux US, mais ils refusent de livrer en Europe. J'avais la chance d'avoir un contact à l'époque qui a accepté de réception cette pièce aux US et de me la renvoyer en France.

Voici la ref :
http://www.amazon.com/dp/B000C9LTRC/ref ... 1_ST1_dp_1
Le prix a un peu augmenté, mais ça reste gérable...

Le remplacement est sans difficulté, il y a juste une précaution à suivre pour enlever toute pression dans le circuit avant le remplacement, et ensuite purge correctement le freinage (ordre et méthode de purge différente du système traditionnel).
Dans ce cas je pourrais t'envoyer la notice de l'ABS, qui explique ces opérations.

Pour ton fusible, c'est un peu plus bizarre.
Je me demande si ta pompe ne fonctionne pas trop souvent voir presque en continu, ce qui ferait chauffer le tout et griller le fusible d'alimentation.
Tu entends la pompe depuis l'habitacle ? Tu peux estimer son temps de fonctionnement et le temps entre deux déclenchements ?

Si tu veux, tu peux répondre / poster directement dans le topic plutôt qu'en mp, ça permet à chacun de lire nos échanges, et donc si un autre a le même genre de problème que toi, il trouvera les solutions dans le forum...

> Fabio Quadrifoglio
Bonjour San,

Merci pour tes renseignements, j'ai justement un ami qui est en déplacement à NY, je vais lui demander s'il sait m'envoyer ça.

Je pense effectivement qu'il s'agit de la Sphère qui est HS.
La pompe fonctionne au premier coup de pédale.

Pour le fusible, j'ai pensé à la même chose que toi après avoir lu vos commentaires sur le forum.

Je vais déjà m'occuper de la Sphère et en fonction du resultat, on avisera.

Encore merci pour les infos.
Comme je ne savais pas trop comment proceder, je t'ai envoyé un message en MP.
Je vais recopier nos échanges et les placer sur le forum

Encore merci pour ton aide et je vous tiendrai au courant de la suite...

Bon Dimanche et à bientôt.
> San
Salut,

Pompe qui marche au premier coup de frein : sphère HS, c'est sans appel.

Pour le remplacement, j'essayerai de t'écrire une petite procédure, mais ce n'est pas bien méchant.
La purge des freins ensuite est simple mais exotique par rapport aux circuits traditionnels (purge tantôt avec pression de la pompe, contact mis, tantôt au pied).

J'ai un descriptif du freinage au cas où.


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Jan 2014 11:24 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut,

Voici l'extrait pour la purge du système de frein (tu lis l'anglais ?) :

Teves Mark II. You can bleed the Teves Mark II system manually or with pressure equipment.
You can bleed the front brakes with or without system accumulator pressure, but the accumulator
must be fully charged to bleed the rear brakes manually. The ignition must be on, and the
brake pedal must be applied while the rear bleed screws are opened one at a time. Because of
the high pressure at the bleed screws, you must be very careful when opening a screw to bleed
the line. Within 10 seconds after opening the screw, the fluid flow should be free of air bubbles
and the screw can be closed. Refill the reservoir after bleeding each wheel. The pump will run
periodically during the bleeding procedure to maintain accumulator pressure.


Envoie moi un email en mp et je t'enverrais le doc complet. J'ai un doc généraliste US qui traite en même temps de tous les systèmes ABS de cette époque. Pour chaque chapitre, il y a un paragraphe par système (Bosch, Teves etc...).

San


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Jan 2014 11:33 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Petit topo pour changer la sphère :

- Avant de démonter le sphère, bien s'assurer qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de frein (contact coupé, actionner au moins une 30aine de fois la pédale de frein).
- Dévisser la sphère (clé chc "allen" sur le sommet) en maintenant le corps de la pompe par une grosse clé à molette ou n'importe quoi d'autre, afin d'éviter de tordre le support de pompe.
(Etant donné l'état des flexibles sur les 75 après 20 ans, je te déconseille d'essayer de déposer la pompe de l'auto pour travailler à l'étau).
- Revisser la nouvelle sphère.
- Remettre en pression le circuit (en mettant le contact), la pompe peut tourner un bout de temps, le temps de charger la sphère. Vérifier qu'il n'y a aucun suintement de liquide de frein, attention, c'est de la haute pression hydraulique. Toute fuite est dangereuse !
- Purger longuement le circuit en suivant la procédure ci dessus. A noter qu'en changeant la sphère tu introduis de l'air dans le haut de la pompe, il faut donc bien purger pour que la bulle ainsi formée sorte jusqu'aux étriers.
- Après la purge, l'auto doit freiner droit sans déport.
- La pompe ne doit plus se déclencher à chaque coup de frein (la pompe fonctionnera en revanche longtemps à chaque mise en route de l'auto, entre 30s et 1min, le temps de recharger l'accu).

A noter qu'après le remplacement de la sphère j'ai trouvé qu'il fallait plus d'effort à la pédale pour freiner. Normal puisqu'avec une sphère HS tu freines toujours avec une pression fournie par la pompe (donc pression max), alors qu'avec la sphère neuve tu n'es à pression max qu'après redémarrage de la pompe (tous les 6 à 10 coups de frein).

:arrow: MP si tu rencontres des difficultés pendant le remplacement ou la purge. Mais ça se fait très bien.
San

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2014 11:51 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
up !

Du nouveau ? Tu as changé ta sphère ?


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2014 9:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2013 11:30
Messages: 7
Bonjour San,

Excuse moi de ne plus avoir donné de mes nouvelles depuis un moment.
J'ai eu qlq dificultés pour me procurer la sphère mais ça y est, elle est enfin arrivée.
Toutes ces avantures pour finalement lire sur la boite : "Made in Germany"!!!

Si j'avais trouvé le fournisseur en Allemagne, j'aurais certainement gagné un temps monstre.
Soit, ça fait partie du jeu lorsqu'on restaure un ancêtre.

Le changement est prévu pour ce week-end.
Je suis venu chercher la petite procédure de remplacement que tu avais posté ci-avant.
Je te remercie encore pour l'aide et les informations que tu m'as données.

Je te tiens au courant dès que c'est remplacé.

Bonne journée et à très bientôt.

Fabio


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2014 11:53 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Merci de donner des news.

Pour info et après discussion avec Benarvor (qui a ce même abs sur sa Saab), la purge du circuit apres remplacement de la sphère n'est pas nécessaire.
Cela dit sur un vieux circuit de freins une purge ne fait jamais de mal.

Bon courage.
San


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 15:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2013 11:30
Messages: 7
Bonjour San,

On y est, la sphère a finalement été changée mais le problème de freinage persiste toujours...
La pédale est très dur et le freinage est de qualité médiocre.

Je pense que le problème doit venir du maitre cylindre qui serait peut-être grippé.
J'ai défait le flexible d'arrivé d'huile à la pompe électrique, ensuite j'ai actionné la pédale de frein (contact mis) et je n'avais qu'un fin passage d'huile.
Par contre, lorsque je purge coté étriers, tout est OK.

Je vais poursuivre dans ma logique et je verrai où cela va me mener!

Pour le reste, j'ai aussi remplacé les relais qui se trouvais derrière la boite à fusibles et les témoins de défaut de freinage se sont enfin éteints.

N'hésite pas à me faire part de ton avis.
Cela m'intéresse fortement.

Bon week-end et à bientôt,

Fabio


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 18:23 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Bizarre que le freinage reste dur et peu efficace.

Tu es sûr que la pompe fonctionne correctement et fait de la haute pression ?

Elle fonctionne à la mise en route et se coupe au bout de 15 - 20 secondes (c'est le fonctionnement normal, ou elle charge la sphère puis s'arrête) ?

Essaye d'appuyer fort sur les freins en mettant le contact, sous l'effet de la pression produite par la pompe normalement tu sens la pédale s'enfoncer, preuve que la pression arrive bien...

Si c'est ton maitre cylindre, ce n'est pas top, car je ne sais même pas s'il se trouve. Il est spécifique au système ABS.


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juin 2014 15:37 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2013 11:30
Messages: 7
Merci pour les infos San,

Je vais voir ça calmement le week-end prochain.

Bonne fin de journée et à bientôt...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com