ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 9:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2012 8:27 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Bonjour,

Ce qui me connaissent savent que je viens d'acquérir une petite 75 2l TS. Cette titine qui roule plutôt bien possède la rare option ABS. Et là ça se complique...

Le système est bien différent de nos systèmes modernes, avec pompe et électros intégrées dans un module ABS compact.

Sur la 75, il y a un doseur pour la commande de frein à la pédale, une pompe électrique générant la pression hydraulique et une sphère assurant un minimum de coups de frein en cas de défaillance de la pompe.
Bref, on est plus proche de l'hydraulique Citroën que de ce que l'on connait d'habitude.

Ce système montre quelques signes inquiétants de fatigue, témoin de défaut ABS allumé au TDB et fonctionnement continu de la pompe en cas de fortes sollicitations répétées du freinage (cf sortie Cathare).

L'antiblocage n'est pas efficace, en revanche le freinage est bon voir très bon pour une 75...

Le freinage étant LA sécurité absolue sur une auto, j'ai besoin de prendre une décision...
Dois-je tente de réparer / diagnostiquer ce système complexe, mais intéressant et devenant presque une pièce de musée ? :mrgreen: ou tout enlever et passer sur un freinage de 75 "classique" avec maitre cylindre et mastervac ?

Connaissez vous ce système, ou quelqu'un qui aurait un boitier diagnostic ATE d'époque capable de trouver le ou les défauts qui allument le témoin ABS ?


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mai 2012 11:06 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Avec ces documentations, tu devrais y arriver !

http://www.stlaroc.com/features/absdebug.html

Et enfin, tu vas sur ce lien http://www.users.on.net/~craigf/ et tu auras toutes les documentations sur la 75 dont ton système ABS :

Image

Image

Bon courage !!

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mai 2012 11:16 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Merci l'ami, je vais potasser tout ça.

J'aimerai bien mieux comprendre et remettre sur pied ce système ABS.
Qui plus est es infos étant rares sur le sujet, l'ICC est un endroit tout trouvé ensuite pour "publier" ce que nous aurons trouvé !


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 21:23 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
J'ai commencé la lecture, et déjà une phrase me rassure :
"If just the ANTILOCK warning light comes on, some ABS component gone out of spec, but the car still has power-assisted brakes. If both the ANTILOCK and BRAKE lights come on, the car is without power-assisted brakes, which is very dangerous."

Ouf, donc dans mon cas, n'ayant que le témoin ABS allumé en permanence (et non celui de frein), cela signifie que le freinage "normal" est fonctionnel.

Donc en cas de défaillance de la fameuse pompe électrique, clé de voûte du système, le témoin de frein (logique d'ailleurs) devrait d'allumer pour prévenir de la perte d'assistance !

Je peux donc déjà "rouler sur mes deux oreilles" :wink: le temps de potasser la doc et commencer mes diagnostics...


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 9:09 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Toujours d'après ce document, le déclenchement bref de la pompe à chaque freinage ainsi que son fonctionnement continu après un forte sollicitation répétée du freinage (cf sortie Cathare) sont dus à un accumulateur HS.
J'ai les deux symptômes !

Il va donc falloir que je remplace cette pièce si je veux conserver le système.
Reste à trouver la pièce...


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 9:51 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Voici un lien pour trouver ta pièce (forum Saab, même système) : http://forum.saabsportclub.com/saab/900jusqua19931994pourlesCab/Freinage/freinage-changement-abs-sujet_3607_1.htm

Les gars expliquent également comment ils ont procédé...

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 10:16 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Le lien pour l'achat est mort.
Mais je trouve la sphère sur Eper, j'irais bien voir chez Alfa si la pièce est toujours disponible...

Si la pièce est hors de prix ou introuvable, je me reprocherais bien des Citroënistes pour la faire recharger en azote.


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 13:16 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Au cas où; c'était le même système monté sur les jag des 90's et on en trouve pas mal sur ebay : http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=accumul ... itleDesc=0

Bonne recherche !

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 21:32 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Sur ebay une pompe et son accu à 47€ :? Bizarre...


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mai 2012 8:45 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
san a écrit:
Sur ebay une pompe et son accu à 47€ :? Bizarre...


Cette annonce était une occasion (REMOVED FROM A 1994 L REG 3.2 AUTO)
Mais les autres me semblent dans les prix.

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com