Petit topo pour changer la sphère :
- Avant de démonter le sphère, bien s'assurer qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de frein (contact coupé, actionner au moins une 30aine de fois la pédale de frein).
- Dévisser la sphère (clé chc "allen" sur le sommet) en maintenant le corps de la pompe par une grosse clé à molette ou n'importe quoi d'autre, afin d'éviter de tordre le support de pompe.
(Etant donné l'état des flexibles sur les 75 après 20 ans, je te déconseille d'essayer de déposer la pompe de l'auto pour travailler à l'étau).
- Revisser la nouvelle sphère.
- Remettre en pression le circuit (en mettant le contact), la pompe peut tourner un bout de temps, le temps de charger la sphère. Vérifier qu'il n'y a aucun suintement de liquide de frein, attention, c'est de la haute pression hydraulique. Toute fuite est dangereuse !
- Purger longuement le circuit en suivant la procédure ci dessus. A noter qu'en changeant la sphère tu introduis de l'air dans le haut de la pompe, il faut donc bien purger pour que la bulle ainsi formée sorte jusqu'aux étriers.
- Après la purge, l'auto doit freiner droit sans déport.
- La pompe ne doit plus se déclencher à chaque coup de frein (la pompe fonctionnera en revanche longtemps à chaque mise en route de l'auto, entre 30s et 1min, le temps de recharger l'accu).
A noter qu'après le remplacement de la sphère j'ai trouvé qu'il fallait plus d'effort à la pédale pour freiner. Normal puisqu'avec une sphère HS tu freines toujours avec une pression fournie par la pompe (donc pression max), alors qu'avec la sphère neuve tu n'es à pression max qu'après redémarrage de la pompe (tous les 6 à 10 coups de frein).
MP si tu rencontres des difficultés pendant le remplacement ou la purge. Mais ça se fait très bien.
San