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MessagePosté: 23 Sep 2008 20:32 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Devant la recrudescence de soucis divers avec les 156 et 166 jtd sur le forum, je me suis dit qu'un petit historique et descriptif des problèmes rencontrés en 300000km pourrait être utile...


=> 80000km
Symptôme : Témoin de préchauffage clignotant quelques secondes après le démarrage moteur :
Solution : 1 bougie de préchauffage HS.

=> 130000km
Symptôme : Fumerolles blanches s'échappant du capot moteur coté pare-brise (surtout par temps frais, très visible la nuit dans les lumières de phares), au ralenti.
Solution : Décanteur d'huile plastique (près filtre à gasoil) percé par une vis fixant la protection plastique supérieure du moteur (trop serrée).

Symptôme : Durit d'assistance de freinage (entre pompe à vide et mastervac) très abimée à cause d'un collier du décanteur mal orienté d'origine.
Solution : Remplacée préventivement, gaine tressée de protection ajoutée à la durit neuve.

=> 185000km
Symptôme : Fuite d'huile moteur importante, coté avant gauche moteur.
Solution : Joint de flasque de pompe à huile HS (entre bloc moteur et support pompe).

=> 225000km
Symptôme : Allumage du témoin d'injection en roulant. Redémarrage impossible.
Solution : Capteur de phase HS (en regard de la poulie d'arbre à came).

=> 240000km
Symptôme : Perte de puissance du moteur et fumée noire à l'échappement.
Solution : Durit échangeur -> rampe d'admission percée.

=> 250000km
Symptôme : Calage aléatoire du moteur au ralenti à chaud.
Solution : Capteur pmh (en regard du volant moteur).

=> 275000km
Symptôme : Sifflement au ralenti courroie d'accessoires pendant 40000km puis claquement sourd violent au ralenti.
Solution : Galet tendeur courroie d'accessoires HS, courroie cassée.

=> 300000km
Symptôme : Début de grognements au niveau des roues avant dans les virages appuyés...
Je suppose que les roulements de roue commencent à fatiguer. Je vais voir comment le problème évolue. Vu le kilométrage, je lui pardonne.

Voilà, j'ai pensé que cela pourrait servir pour ceux qui rencontrent des problèmes similaires avec leurs jtd :wink:
A votre disposition si vous voulez des détails sur ces petites misères...


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MessagePosté: 28 Juin 2009 21:09 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Petite mise à jour du topic après avoir passé les 300000km ce week-end avec cette petite titine :wink:


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MessagePosté: 28 Juin 2009 21:39 
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Bébé ICCiste

Inscription: 20 Avr 2009 17:52
Messages: 82
Merci de ces précisions
Les pièces ne coûtent pas trop chères ? comme les capteurs de phase etc...


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MessagePosté: 28 Juin 2009 22:02 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Non, les capteurs sont abordables, du genre 50 ou 60€.
Ce qui chiffre vite en revanche c'est la main d'œuvre étant donné le mauvais accès de certianes pièces.

Le capteur coté poulie de vilbrequin par exemple oblige une dépose de la distribution sur les 2.4l jtd 136cv... pas donné.
Le capteur pmh (sur volant moteur) est aussi mal placé (mais peut se changer soi-même avec un peu de patience par le dessous de l'auto).


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MessagePosté: 29 Juin 2009 8:44 
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Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2004 11:53
Messages: 9461
Localisation: Lyon
trés beau pour cette alfa bravo :sm (2)


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MessagePosté: 29 Juin 2009 9:13 
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Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Et l'idée symptomes / solution est excellente.
PLM


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MessagePosté: 29 Juin 2009 15:18 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Merci,

C'est vrai que je trouve que c'est pratique, de décrire le problème le mieux possible, afin que le prochain Alfiste/ICCiste confronté à la même chose sache directement où chercher !


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MessagePosté: 29 Juin 2009 15:24 
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Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Idée qui serait à généraliser sur tous les modèles connus sur le forum ...

_________________
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Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
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MessagePosté: 29 Juin 2009 19:25 
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Bébé ICCiste

Inscription: 20 Avr 2009 17:52
Messages: 82
Il est clair que sans l'aide de San, j'aurai été au garage alors que la durit est facilement remplçable
J'ai été d'ailleurs bien aidé par la photo, puisqu'au premier abord je ne voyais pas la fissure
C'est avec insistance sur la durit comme présentée sur la photo que j'ai vu que c'était bien elle.

Merci encore San


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MessagePosté: 29 Juin 2009 19:34 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
De rien, c'est bien là tout l'intérêt d'un club et d'un forum tel que l'ICC.
Permettre d'échanger un max d'infos sur tous les sujets.
C'est d'ailleurs pour cela que pour la moindre petite bricole, on fait souvent des petits tutos permettant de montrer que beaucoup de choses sont faisables soi même, avant d'aller systématiquement au garage... C'est toujours ça d'économisé !


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