san a écrit:
Salut,
De rien pour les réponses rapides, cela me fait plaisir de savoir que ma petite 156 est entre de bonnes mains et roule toujours... C'est génial !
Coté refroidissement, je n'ai jamais rien fait ou eu à faire dessus.
Je l'ai acheté en 2002 et avait à cette occasion fait remplacer tous les fluides, liquide de refroidissement compris.
Il a dû être remplacé en 2006 je crois de mémoire...
Je n'ai jamais rencontré de problème de refroidissement, bien au contraire, puisque l'auto chauffait peu voir trop peu (le fameux calorstat fermé).Bien entendu jamais d'antifuite ni détartrant radiateur de mis dans cette auto.
Cela dit, je me souviens que pendant les vacances d'étés, en particuliers sur les autoroutes à bonne allure (140-150km/h), par 30° avec la clim ça montait un peu en température dans les cotes (exemple les rampes de l'A20 autour de Cahors...etc).
Disons qu'en temps normal la température était vers 85 - 88° et là ça montait à 95° en charge, pour revenir ensuite à 90° en descentes ou au lever de pied.
A noter que la climatisation pénalise grandement le refroidissement, puisque l'échangeur de clim vient chauffer l'air passant dans le radiateur d'eau. A basse vitesse, le deuxième ventilateur déclenché par la clim suffit à effacer ce phénomène, mais en charge à haute vitesse, il ne sert pas à grand chose...
Dernier point, le radiateur est peut être (avec l'âge et les kilomètres) entartré ! Avec mon vieux calorstat entrouvert, Il est possible que cet entartrage ne se traduisait pas par une augmentation de la température...
non c'est quand le thermostat est ouvert...