Merci Rafalfa, c'est le bon tuyau, je vais me permettre de citer un extrait du site de Broyax par ailleurs très bien fait :
Citation:
" La dernière évolution du 2.0 tout alu concerne le Twin Spark, double allumage autrement dit, adopté en 1987. Outre les 2 bougies par cylindre, le 2.0 se voit offrir un vilebrequin renforcé en acier nitruré, et l'angle entre les soupapes passe de 80 à 46° avec pour conséquence des chambres de combustion plus compactes : on le voit nettement à l'oeil nu entre un 2.0 simple allumage et le 2.0 double allumage : le twin spark a une culasse bien plus étroite, une vraie danseuse.... La puissance fait un bond à 148 ch à 5400 tr/mn alors que le couple progresse légèrement : 19 mkg à 4000 tr/mn. Les 2 bougies par cylindre procurent une souplesse et une onctuosité inégalées, tout en maintenant une bonne volonté (variateur de phase) évidente dans les tours (jusqu'à 5400) au 2.0."
"Inauguré sur la 75, il équipe aussi la 164 en 1987, et cela jusqu'en 1992."
Donc le TS est bien apparu en 1987, maintenant à savoir qui a inventé le double allumage je serais curieux de le savoir...