Coucou J-marc
j'ai eu les même symptôme que toi surtout l'été par forte chaleur (RAS l'hivers)
voiture qui donne des a coup moteur, tu as toute la voiture qui vibre et ça le fait pendant quelque km ou min en fonction de ton régime moteur et de ton allure.
-1/ un FAP boucher ou une vanne egr flinguée à mon avis tu aurais les symptômes tous les temps + voyant moteur allumé direction Alfa romeo pour une regen forcé mais bon je suis pas dedans cette saloperie
-2/ mon FAP se régénère en ville je le sent surtout au ralenti un poil plus haut et surtout à la conso qui fait disons x2 pour être gentil (en général 6-8 en 03 eme à 50 tu passes à 16-18 facile pour le même régime moteur sur la conso instantané) et ça dure 10-15 mn et surtout il ne se déclenche que le moteur chaud et si ya besoin
-3/ ma 159 (une 2.4 210 ch ) vient de passer une journée entre les mains d'un technicien Alfa Romeo pour une grosse mise à jour (me demande ce qu'ils ont fait j'en sais foutre rien) mais depuis 2000 bornes et grosses chaleurs RAS, voiture plus souple qui cogne moins à bas régime (là où je devais passer en première je peux rester en 02 voir en 03 etc) et ces P..... d'à coup moteur ont semble t il disparu je touche du bois)
La régénération du FAP doit être quelque chose de transparent, faut arrêter avec la légende urbaine "de je de dois rouler à 3000 tours pour déclencher mon FAP" ou je dois rouler à 180 pour la regen. cette légende vient des garage qui veulent pas se faire chier à sortir la mallette et vont envoyer l'apprenti rouler à 2500 sur autoroute en espérant que la regen se fasse, résultat les gars y retournent plusieurs fois pour le même problème
Une regen forcée se fait en atelier avec la valise avec un régime moteur à 3000 tours (c'est vachement impressionnant)
Un FAP une fois régénérer ou en court de régénération c'est une forte odeur de brulé et de chaud sur la partie arrière de la voiture et là on est sur de la régen. Après le soucy c'est si on coupe trop souvent le moteur pendant une régénération il peut se boucher car régénération incomplète c'est pour cela que dans la Giulietta ou dans les dernière versions de 159 JTD on trouve soit un voyant soit un message qui signale la génération et qui indique de ne pas couper le moteur
question :
1/Est elle encore sous garantie ? si oui tu touches rien et tu vas chez alfa pour une vérification au cas où un injecteur parte en C.... ou pour savoir si la vanne fonctionne bien etc etc (en ce qui me concerne zéro défaut à ce niveau et j'avais les mêmes emmerdes que toi) si non bein tu vas quand chez Alfa pour un diagnostic et pour faire les mise à jour
2/ je ne fais le plein que chez les station service à fort passage et j'évite les grande surfaces (je trouve que la voiture tourne mieux) mais je pense pas que ça vienne de là
3/ c'est le 210 ch c'est ça en boite q-tronic ? si c'est ça tas de la chance le 210 est beaucoup moins mais alors beaucoup toucher que le 200, j'ai vu avec le chef d'atelier du Garage Alfa Arles, la plupart des gars avaient des à coup moteur à chaque levier de pied à chaque rond point
4/ la révision est à jour ? elle a combien de borne ? perso je suis pas les recommandation d'alfa et je le fais faire tous les 20 000 max voire même une intermédiaire à 10 000 (style tous les filtres)
5/ tu attend un peu et tu te la fais reprendre pour un 1750 TBI
bon courage J-marc
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