Je reviens des Test Drive où j'ai pu faire 3 essais, merci la pluie qui a réduit l'affluence ! J'ai essayé la Giulietta QV, la MiTo TCT, et la QV en bonus. Et finalement c'est la moins puissante des trois qui m'a le plus botté ! J'ai adoré la boîte TCT, très douce et ractive à la fois.
La QV est une déception, quand Sport Auto dit que le moteur manque cruellementr de caractère je partage leur avis. Il est très souple, un vrai élastique, mais elle fait moins de bruit à l'extérieur comme à l'intérieur que le MultiAir, un comble ! Et ne monte pas haut dans les tours. En fait on atteint très aisément des vitesses inavouables sans s'en rendre compte. Par contre c'est vrai que le chassis est vraiment bon, même sur chaussée plus que détrempée.
Passage ensuite à la TCT, qui me permet de redécouvrir la MiTo, qui s'est bien bonifié en 2 ans. Les suspensions sont plus confortables (celle ci était en 17 pouces comme la mienne), la direction est bien plus agréable, notamment au point milieu et a encore progressé par rapport à la QV que j'ai essayé après et qui a été immatriculée en janvier dernier. Ensuite la boîte est un régal. On s'y adapte très vite, seul le freinage est perturbant car n a rien à faire, du moins en mode auto. La gestion est excellente, et anticipe bien les choix du conducteur. Et le toit ouvrant est top, il apporte beaucoup de lumière dans l'habitacle, même par temps gris.
Enfin, histoire de mesurer l'apport du MultiAir, tout du moins en sensations de conduite, j'ai essayé la MiTo QV, certainement celle que Mic avait essayé car elle a le fameux accoup. Si on fait abstraction de ce défaut, le moteur est plus linéaire on entend davantage le turbo, le bruit paraît un peu plus rauque, par contre les 15 chevaux en plus ne se sentent pas vraiment. Le moteur est plus linéaire. Je me rend compte d'ailleurs que jusqu'à 4000 tours on ressent pas de différences entre le 135 chevaux (230 Nm sur la TCT au lieu de 206 sur boite manu 5) et la 170. C'est au delà que la QV monte dans les tours avec plus d'allégresse. Sinon les suspensions dynamiques, je ne suis pas super convaincu. En fait en Normal c'es tconfortable comme la MiTo TCT et en D c'est raide comem sur les premières MiTo. LA direction est sinon mieux que sur la mienne mais elle a encore progressé sur la TCT, et devient enfin aboutie. Il était temps au bout de 2 ans.
Bref j'ai redécouvert la MiTo et en boîte TCT et le toit ouvrant elle m'a vraiment botté !
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