Alors je dirais oui et non moi aussi
Oui parce que avant les moteurs avaient une cylindrée plus petite, dû au coût de fabrication mais surtout ils étaient beaucoup plus taxé en Italie.... Par exemple la production des 2 litres Masérati turbo en Italie qui seront vendus en 2.8(je crois??) dans le monde.
Non parce que l'image du diesel - en France tout du moins - à dépassé l'essence pour l'utilisateur lambda (pas pour un alfiste...).
Regarder l'image de Volkswagen, on ne pense qu'aux moteurs TDI pourtant inventé par Alfa Roméo (common rail)!!!
Mais globalement Alfa Roméo a plutôt intérêt à créer un vrai porte drapeaux et pas du genre Alfa Maserati Ferrari (même si je salue le style de la 8C). Mais d'un vrai moteur propriétaire comme l'était le V6 Arese ou bien le Balbiéro.
Une image de marque est trés importante, à l'époque je possédais une 156 1.8 TS (pack sport) et bien tout mes amis pensaient que c'était un monstre, alors que pas du tout c'était un 4 cylindres - trés bon par rapport à la concurrence - mais modeste. L'image d'Alfa est encore ancrée dans tous les esprits (ITCC, WTCC...), il ne manque plus que redorer le blason, c'est tout.
Aller... je rêve d'un bon V6 bi-turbo propulsion créé entièrement par Alfa Roméo avec un peu d'aide d'Autodelta.... (on peut toujours rêver...)